Fondation Louis-Bonduelle : une opération innovante auprès des MARPA

La Fondation Louis-Bonduelle a mis en œuvre depuis 2011 un projet innovant qui a été testé auprès de quelques structures pilotes. Cette action dédiée aux résidents des Marpa (maisons d’accueil rurales pour personnes âgées) s’étendra très bientôt sur tout le territoire.

Deux sortes d’ateliers

Pour vieillir en toute sérénité et préserver leur état de santé, les seniors doivent s’alimenter convenablement. Il importe également que les repas se déroulent dans des conditions favorables sur le plan social. Les personnes âgées doivent profiter de ces occasions pour entretenir des liens sociaux avec les autres résidents et le personnel du centre d’hébergement. Elles doivent aussi éprouver un vrai plaisir à manger. Ce sont les principaux objectifs de l’action préconisée par la Fondation Louis-Bonduelle.

Une opération innovante est ainsi lancée par cette fondation en collaboration avec la Fédération nationale des Marpa. Elle vise à améliorer les conditions de vie des seniors hébergés dans ces structures. Elle se décline en deux sortes d’ateliers qui sont destinés à redynamiser les perceptions sensorielles, les sens et la créativité des résidents. Ceux qui ont la chance de participer à un atelier « Art nature » peuvent réaliser des créations artistiques, comme des chapeaux ou des tableaux végétaux en mettant en scène des légumes. L’animation est assurée par un artiste de jardin.

Place à l’imagination et à la créativité

Pour les personnes âgées, c’est l’occasion rêvée pour laisser place à l’imagination et à la créativité. Ils peuvent profiter pleinement de ces moments de convivialité et de partage. Ceux qui apprécient particulièrement les plaisirs gustatifs participeront aux ateliers « cuisine » comportant deux phases. Dans un premier temps, il s’agit de savoir reconnaître différents aliments en sollicitant le goût et l’odorat, car les yeux sont bandés. Les perceptions des sens qui ont tendance à se dégrader avec l’âge sont ainsi stimulées.

La seconde partie de l’atelier consiste à concocter de délicieux petits plats. Les seniors n’utilisent que des ustensiles très faciles à manipuler. Ils disposent d’un large choix d’ingrédients pour élaborer le menu en fonction de leurs envies. Les animations testées auprès des Marpa pilotes ont permis de constater que les personnes âgées parviennent à réaliser des recettes qui sont assez difficiles à réussir, de la pâte feuilletée et des chaussons par exemple. En marge de ces actions, la Fondation Louis-Bonduelle apporte un soutien particulier aux recherches scientifiques sur la nutrition.

vendredi 13 juillet 2012, par Romain Morillon