Les seniors et le fitness

Le fitness est aujourd’hui très populaire. Quel que soit votre âge, profitez de cet engouement pour retrouver une forme olympienne !

Le fitness, une activité pour tous

Autant les hommes que les femmes se mettent aujourd’hui aux différentes disciplines fitness, d’autant plus que ces dernières deviennent de plus en plus ludiques. On peut notamment citer le Zumba Fitness qui connait un développement fulgurant. Il s’agit d’un conditionnement physique sur la base des danses latines, comme la salsa, le merengue ou encore le kuduro. Parmi les disciplines fitness plus traditionnelles, on peut citer le cardio-training (vélo, tapis de course…) ou encore le Pilates. Originaire de la Chine, le Tai chi est une discipline qui connait également un grand succès.

Le principal avantage du fitness est de tonifier les muscles et de renforcer les articulations. Subséquemment, les efforts physiques que l’on consent améliorent l’endurance et l’état de notre système cardiovasculaire. Lorsqu’on débute en fitness, il est vivement conseillé de s’adresser à un coach qui adaptera les exercices en fonction de l’état physique. Lorsqu’on n’a pas fait de sport depuis longtemps ou qu’on connait quelques problèmes de santé, un avis médical est nécessaire pour connaitre les éventuelles activités physiques contre-indiquées.

Associer le fitness à une alimentation saine

Les avantages du fitness ne seraient pleinement profitables que si l’on mange sainement. Il faudra donc éviter le grignotage et adopter un rythme de vie régulier, avec trois repas principaux et un gouter par demi-journée. Lorsque l’envie de grignoter vous prend, buvez de l’eau et pratiquez une activité qui permet de vous dépenser. Il n’est pas obligatoire de se rendre en salle de gym pour bouger dès lors qu’on aura acquis les bonnes habitudes.

Pour les personnes qui connaissent des problèmes d’articulation et en surcharge pondérale, les aliments gras sont à proscrire et la consommation de viande, rouge en particulier, est à limiter. On leur conseille par ailleurs de pratiquer une discipline fitness dans l’eau, comme l’aquagym ou l’aquacycling. L’essoufflement est moins important grâce à l’action de la poussée d’Archimède et les articulations bénéficient de l’effet massant de l’eau.

jeudi 14 juin 2012, par Romain Morillon