Des exercices de fitness adaptés aux besoins et aux capacités des seniors

Existe-t-il un âge limite pour la pratique d’une activité physique ? Les résultats d’un sondage réalisé en fin janvier 2015 démontrent qu’on peut effectuer une activité sportive après 70 ans. Voici des exercices de fitness adaptés aux aptitudes physiques et aux besoins des seniors.

Du sport jusqu’à 79 ans, voire plus

Ce sondage a été effectué à l’occasion de la dernière édition du Salon Mondial du Body Fitness, en collaboration avec Ipsos. Il a été demandé aux participants de dire jusqu’à quel âge on peut faire du sport. Les personnes interrogées ont été unanimes à déclarer qu’un senior peut sans problème pratiquer une activité physique après 70 ans. À leur avis, l’âge limite tournerait autour de 79 ans. 34% affirment qu’un individu ayant plus de 80 ans peut encore faire du sport. 16% pensent même qu’on peut le faire jusqu’à 99 ans.

L’Oxigeno, la méthode Pilates et la Zumba Gold

Dans le cadre du fitness, il existe des activités spécialement dédiées aux seniors, comme l’Oxigeno, la méthode Pilates et la Zumba Gold. L’Oxigeno s’inspire à la fois du yoga, du Chi Qong et du stretching. Au cours d’une séance, des techniques de correction interne sont mises en œuvre afin de solliciter en douceur les muscles profonds. Cette discipline est bénéfique pour le physique, car elle permet de lutter contre les problèmes de dos, d’améliorer la souplesse. Elle favorise en outre la détente.

La méthode Pilates est une gymnastique douce. En raison de la sédentarité, le corps d’une personne à la retraite s’affaiblit, son équilibre se fragilise, ses muscles tendent à s’atrophier. Les exercices permettent aux pratiquants de travailler en souplesse leur mobilité et leur respiration. Ils visent également à muscler le corps afin que le sujet puisse réaliser plus facilement les mouvements et les gestes inhérents au quotidien. De plus, la pratique de cette discipline réduit les risques de chute.

La Zumba, cette danse très en vogue, se décline en version adaptée aux personnes âgées qui aspirent à préserver leur forme physique de manière ludique. Les mouvements de base restent les mêmes, mais pour la Zumba Gold, ils sont plus lents et plus faciles à exécuter pour être en phase avec les aptitudes des pratiquants du 3e âge. Quelle joie d’évoluer au rythme d’une musique pétillante, dans une ambiance de fête qui stimule le corps et l’esprit !

vendredi 15 mai 2015, par Romain Morillon