Figue : il est encore temps d’en consommer !

La figue figure parmi les fruits d’automne par excellence. De nombreux bienfaits y sont associés. Pour en bénéficier et varier les plaisirs, vous avez le choix entre plusieurs recettes.

Les vertus de la figue

Sucrées et moelleuses, les figues se déclinent en quelque 250 variétés, parmi lesquelles les blanches, reconnaissables à leur peau vert pâle, et les violettes, dont la teinte est plus proche du rouge foncé, sont les plus communes.
Quelle que soit la variété, la figue possède de nombreux bienfaits. Elle est d’une grande aide en prévention du cancer, de l’hypertension artérielle et d’autres problèmes cardiaques. Elle vous aide aussi à lutter efficacement contre le diabète. Vous pouvez également recourir aux figues pour agir sur votre allergie aux produits laitiers. Ce fruit d’automne est riche en antioxydants, en potassium, en calcium, en fer et en magnésium.

Des idées de recettes à la figue

Les figues s’harmonisent parfaitement avec des ingrédients sucrés et salés. Autant dire que le champ des possibles est particulièrement vaste. Une recette réussie commence par un bon choix de produits, et il s’agit en l’occurrence de sélectionner des figues qui arrivent juste à maturité.

En cuisine, l’expression mi-figue mi-raisin est un condensé de saveurs qui se rencontrent pour un clafoutis. Pour cette recette, vous avez besoin, en plus des figues (300 g) et du raisin muscat (200 g), de farine (80 g), de sucre (100 g), de sucre vanillé (un sachet), de crème fraîche liquide (25 cl), de lait (25 cl), de deux œufs entiers et de deux jaunes d’œufs. Après avoir lavé les fruits, coupez-les en quatre puis disposez-les dans un plat. Mélangez tous les autres ingrédients et versez le mélange sur les fruits. Mettez le tout au four préchauffé à 180°C pendant 30 à 45 minutes.

Pour faire plus simple et non moins goûteux, essayez la tarte aux figues. Vous avez besoin d’un kilo de fruits bien mûrs, d’une pâte feuilletée, de sucre, de beurre salé fondu et de deux œufs. Après avoir lavé les figues, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et placez-les sur la pâte brisée préalablement étalée dans un moule à tarte. Faites blanchir les deux œufs avec du sucre, ajoutez le beurre et versez le mélange sur les fruits. Mettez au four à 200°C pendant une demi-heure et démoulez.

lundi 2 novembre 2015, par Romain Morillon