Figue de Barbarie : comment la consommer pour profiter de ses vertus ?

La figue de Barbarie est le fruit d’un cactus : le nopal ou cactus raquette. Elle est également appelée poire de cactus, figue d’Inde, Zaaboul ou encore Hendi. Elle possède de nombreuses vertus naturelles qui font du bien à la santé et à la beauté. Découvrez ses nombreuses propriétés et comment la consommer pour en profiter.

Les vertus thérapeutiques de la figue de Barbarie

Ce fruit est utilisé depuis des siècles par les populations amérindiennes, notamment les Aztèques, et celles du Maroc pour se rassasier et se désaltérer, et pour se soigner. Elle est très nutritive, riche en eau, en vitamines B et C, et en provitamine A. Ses apports en oligo-éléments sont également notables puisqu’elle contient du cuivre, du magnésium et du calcium.

La figue de Barbarie est hypoglycémiante, diurétique, lipophile, antioxydante et satiogène. Elle est parfaite pour réguler le taux de graisses dans le sang et constitue un aliment de choix dans le cadre d’un régime amaigrissant. C’est aussi un excellent allié dans le traitement de l’obésité, de l’artériosclérose et du diabète. C’est également un très bon antiulcéreux, un anti-inflammatoire et un antispasmodique qui aide à soigner ou à prévenir les ulcères d’estomac et les problèmes gastro-intestinaux.

Enfin, en usage externe, la figue de Barbarie est un cicatrisant pour les blessures, les coupures et les brûlures. Il peut être utilisé en cataplasme pour soulager les rhumatismes.

Comment consommer la figue de Barbarie ?

Vous pouvez la consommer telle quelle, en prenant les précautions qui s’imposent contre les épines, les grandes comme les petites. Vous pouvez les placer quelques heures au réfrigérateur pour les rafraêchir.

Pour éviter de vous piquer, attrapez-la avec une fourchette et coupez-la dans le sens de la longueur. Utilisez ensuite une cuillère pour ôter la pulpe.

Fraêchement cueillie, la figue de Barbarie conserve toutes ses vertus. Elle se consomme aussi bien en tant que fruit, donc nature ou inclus dans une salade de fruits, ou transformée en confiture, en marmelade ou en gelée. Avec sa pulpe, préparez un jus très rafraêchissant que vous pouvez additionner de jus de citron.

Enfin, elle peut agrémenter une salade de légumes. Elle se marie aussi très bien avec du poisson ou des fruits de mer pour un plat frais sucré-salé.