Comment fertiliser le sol de votre jardin ?

Les produits fertilisants sont essentiels pour offrir aux plantes les conditions favorables à leur bon développement. Découvrez comment procéder pour nourrir vos cultures et obtenir des belles récoltes.

Pourquoi fertiliser ?

Pour obtenir des belles récoltes, il est indispensable de nourrir le sol et le fertiliser. Ceci étant, il faut souligner qu’à chaque type de sol correspond un fertilisant spécifique. Les produits de ce type sont classés en deux catégories à savoir les amendements et les engrais. Ils offrent aux plantes les éléments dont elles ont besoin pour bien pousser.

Les engrais pour fertiliser le sol

L’engrais est principalement constitué de substances nutritives utiles aux plantes pour leur développement et pour leur santé. L’apport en nutriments favorise la croissance des plantes, à partir du moment où le sol assimile les micro-organismes. La meilleure méthode de fertilisation consiste à fournir une quantité assez faible d’engrais mais de manière régulière. Sur le marché, on distingue différents types d’engrais. Ces derniers correspondent à divers besoins lesquels dépendent de la nature du sol.

L’engrais simple est un produit fertilisant qui ne fournit qu’un élément nutritif, soit uniquement de l’azote, soit du potassium ou encore du phosphore. On emploie généralement l’engrais simple pour un sol qui présente une carence concernant un seul de ces nutriments. En outre, on distingue l’engrais composé, un produit fertilisant composé de différentes substances. On peut notamment mentionner les engrais minéraux, les engrais organiques ainsi que les engrais organo-minéraux. Ils se différencient par l’essence des matières premières dont ils sont constitués.

Optimiser la qualité du sol avec les amendements

Les amendements contribuent à l’amélioration de la qualité du sol. Moins riches que les engrais, l’action des amendements changent les caractéristiques physiques et chimiques du sol. Ces derniers doivent être fournis en grande quantité. On distingue deux types d’amendements, en l’occurrence les produits minéraux et les produits organiques. Les produits minéraux sont issus de traitements de roches tandis que les produits organiques que l’on appelle également compost, proviennent d’éléments végétaux ou animaux.

On utilise de préférence les amendements vers le début du printemps sur des sols sableux et à la fin de l’automne pour les autres types de terrain. Pour ce faire, il suffit d’enfouir le produit sous terre à une profondeur d’une dizaine de centimètres. Il est à souligner que les amendements peuvent aussi faire office de paillis, contribuant ainsi à la bonne conservation de l’humidité et favorisant la croissance de la plante.

samedi 6 août 2011, par Hélène André