Le fer, un oligo-élément indispensable au fonctionnement de l’organisme

Nous avons toujours tendance à penser que nous présentons une carence en calcium ou en vitamines dès que nous nous sentons un peu faibles. Pourtant, sachez que le fer est aussi un oligo-élément qui contribue au bon déroulement de notre fonction vitale.

Les bienfaits du fer sur l’organisme

Le fer est un excellent agent naturel antianémique. En effet, il entretient les globules rouges et stimule leur action. Il empêche également la survenus d’une éventuelle hémorragie en cas de choc grave. Il est idéal pour la consolidation des parois vasculaires et des tissus musculaires. Par la même occasion, il favorise l’acheminement de l’oxygène vers le cœur et vers les poumons, tout en stimulant la fonction respiratoire. Le fer permet d’atténuer les palpitations, tout comme il est d’une grande utilité dans le renforcement de la capacité de concentration. Il procure de la chaleur à l’organisme et protège les articulations et les os.

Comment prévenir une carence en fer ?

Le fer est présent dans la plupart des aliments que nous ingérons, c’est seulement nous qui ignorons sa présence. Ainsi, si vous ne présentez pas de signes graves de carences en fer, l’idéal serait de consommer régulièrement des aliments qui en contiennent. Ne prenez des médicaments que lorsque votre médecin vous le prescrit. De plus, avec le fer naturel, vous risquez moins d’avoir des effets secondaires, comme une constipation, une arthrite ou une tachycardie. Vous n’avez pas non plus besoin d’en consommer à tous les repas. Un apport journalier de deux grammes suffit amplement pour vous procurer le taux de fer dont votre organisme a besoin.

Quels sont les principaux aliments qui contiennent du fer ?

D’une manière générale, les légumes et les feuilles de couleur verte sont toujours riches en fer. Il s’agit entre autres des laitues, des cressons, des poireaux, et des poivrons. Les légumes et les fruits rouges comme la betterave, la prune, et le raisin en contiennent également. Certains fruits jaunes en sont aussi pourvus, mais d’une quantité moins importante. Ce sont l’ananas, la banane et les agrumes. Pour un apport rapide et assuré en fer, le chocolat a aussi son mot à dire. En effet, une tablette de chocolat peut combler une carence en fer de plusieurs semaines.

mardi 2 août 2011, par Romain Morillon