Fédération française de la retraite sportive : promouvoir l’activité physique après 60 ans

De nombreuses activités physiques sont pratiquées au sein de la Fédération française de la retraite sportive. Cette dernière propose ainsi des offres adaptées à chacun.

FFRS : le sport accessible à tous les seniors

L’historique de la création de la Fédération remonte au milieu des années 1970, quand un groupe de retraités de la région Rhône-Alpes décide d’ouvrir un club de sport destiné aux personnes de plus de 50 ans. Le principe fut ensuite adopté dans d’autres circonscriptions. Constatant que la pratique d’une activité physique régulière s’avère bénéfique pour les personnes du troisième âge, le Ministère de la Jeunesse et des Sports décide de créer la Fédération française de la retraite sportive en 1982. Cette alliance fédère aujourd’hui plus de 500 clubs répartis partout en France. La FFRS compte aujourd’hui plus de 50 000 membres à travers l’Hexagone. Les activités de tous genres sont ainsi initiées pendant toute l’année par des équipes composées de plus de 500 animateurs. Les seniors sont libres de choisir le sport qui leur convient parmi les activités aquatiques, la danse, le cyclisme, le golf, la gymnastique au sol, la randonnée, les sports collectifs, les arts martiaux, le ski de fond ou nautique, le Tai Chi, le tir à l’arc ou le yoga.

Une structure savamment organisée

Les séjours sportifs sont proposés à la carte selon les convenances et la disponibilité de chaque personne. Il convient cependant de s’inscrire sur le site ffrs-retraite-sportive.org pour réserver une place au sein d’un club. Les tarifs sont accessibles à tous les budgets et les activités sportives sont adaptées à toute personne à la retraite. Il est cependant primordial de choisir un sport correspondant à sa condition physique. Des brochures sont disponibles au sein de chaque club et également sur le site officiel de la fédération. Il est de même possible d’avoir recours à des consultations médicales avant la pratique. Une commission médicale spécialisée est chargée du suivi de l’état de santé des membres qui désirent bénéficier d’un coaching personnalisé. En outre, les activités sportives se pratiquent régulièrement pour un résultat plus efficace. La souscription à la Fédération de la retraite sportive permet également aux seniors de bénéficier d’un séjour de loisirs à prix réduit avec les partenaires que sont notamment Renouveau Vacances ou Vagues Océanes.

Les objectifs de la Fédération

Le recours à une activité physique régulière pendant la retraite aide le senior à mieux se sentir dans son corps. Les cas d’isolement ne sont pas rares en France passé un certain âge. Le principal objectif de la Fédération française de la retraite sportive permet ainsi aux personnes âgées de côtoyer un monde plus ouvert en sortant de la solitude. Les séances de sports initiées dans les clubs français constituent également un remède idéal pour prévenir les divers problèmes de santé liés à l’âge et pour ralentir le phénomène naturel du vieillissement. Les différents types de sports se pratiquent de même en toute convivialité dans un pur moment de bien-être et de détente. La sécurité des seniors est également assurée par les organisateurs, quelles que soient les destinations choisies. Une licence octroyée aux membres pour toutes les activités leur permet en outre de passer un séjour inoubliable dans un des clubs de vacances en partenariat avec la fédération.

mercredi 13 juillet 2011, par Carole Mercier