Aller en famille d’accueil plutôt qu’en maison de retraite ?

S’il y a une chose que presque toutes les personnes âgées craignent, c’est la solitude. Si cette situation se fait déjà rare dans les maisons de retraite, vivre auprès d’une famille est toujours différent. Faire appel à une famille d’accueil est alors une solution très intéressante.

La famille d’accueil : une solution à envisager pour les seniors en forme

Envoyer les personnes âgées dans une famille d’accueil leur permettra de conserver leur autonomie, tout en leur évitant les risques de la solitude. Cette solution est surtout recommandée pour les seniors ne nécessitant pas de soins ni de grands suivis médicaux. Rassurez-vous, n’est pas accueillant qui veut l’être. En effet, avant de postuler pour l’accueil de personnes âgées, les familles doivent répondre à certaines conditions.

Ainsi, la famille d’accueil doit compter au minimum un membre âgé de moins de 65 ans. Elle doit également s’assurer de disposer de suffisamment d’espace pour loger la personne âgée. En outre, si cette dernière est sujette à un quelconque handicap, les accueillants devront aménager leur logement en conséquence. L’avantage de cette solution réside dans le fait que la personne âgée pourra continuer de vieillir dans une ambiance familiale, sans sentir cette sensation d’abandon et d’inutilité que l’on ressent souvent à cet âge.

Qu’en est-il des maisons de retraite ?

En plus d’offrir aux seniors un logement digne de ce nom, les maisons de retraite sont en mesure de combler le vide et l’isolement que vivent les personnes âgées. Outre l’hébergement, ces structures proposent des soins médicaux pour ceux qui en ont besoin. L’ambiance y est plus conviviale que familiale. En effet, dans une maison de retraite, les résidents se situent tous plus ou moins dans la même tranche d’âge.

Pour les grands-pères et grands-mères qui en ont marre des caprices des enfants ou des discussions des adultes, la maison de retraite constitue une solution à leurs problèmes. Entre les diverses activités mises à leurs disposition, ils pourront discuter et se faire de nombreux amis. D’un autre côté, les maisons de retraite disposent d’une option qui permet aux personnes âgées de continuer à loger dans une famille d’accueil. Dans ce cas-là, elles passeront juste leurs journées dans la maison de retraite.

samedi 16 février 2013, par Romain Morillon