Fabriquez votre savon aux huiles essentielles

Vous pouvez fabriquer vous-même votre savon aux huiles essentielles. L’opération est facile à réaliser et ne présente aucun danger puisque sa composition n’inclut pas de la soude caustique. Vous n’utilisez que des produits naturels et choisissez vos ingrédients en fonction de votre type de peau et de vos envies olfactives.

Savon aux huiles essentielles : les ingrédients nécessaires

Pour fabriquer du savon aux huiles essentielles, optez pour un bol de paillettes de savon comme produit de base. Il est préférable de choisir un savon inodore, comme celui d’Alep ou de Marseille. Vous devez aussi prévoir une tasse d’eau minérale ou de tisane de plantes ou encore d’eau florale. Vous avez également besoin de 2 cuillerées d’huile végétale. Vous avez le choix entre l’huile d’olive, d’argan, de monoî, de noyau d’abricot, d’amande douce ou d’avocat. L’emploi de lait de coco ou de lait de vache est facultatif. Pour parfumer, choisissez votre essence préférée, celle qui est adaptée à votre épiderme. Il vous en faut 20 gouttes.

Le matériel

Vous avez besoin de deux casseroles pour réaliser le bain-marie, d’une tasse pour mesurer les ingrédients, d’une spatule pour brasser la composition. Un petit verre s’avère aussi nécessaire pour mélanger l’huile essentielle et l’huile végétale. Si vous voulez infuser des plantes, munissez-vous d’un pichet. Enfin, il vous faut un fouet et des moules. Lorsque vous aurez réuni tous les ingrédients et accessoires, prévoyez environ une heure pour fabriquer votre savon aux huiles essentielles.

Les différentes étapes de la fabrication d’un savon aux huiles essentielles

Commencez par faire fondre les paillettes de savon au bain-marie dans la casserole. Le savon ne doit pas être cuit directement sur le feu. Il virerait rapidement en une masse malodorante et collante. Faites également chauffer de la même manière l’eau florale ou l’eau minérale. Si vous employez de la tisane, procédez à son infusion. Mélangez par la suite ces deux éléments chauffés, ajoutez l’huile végétale et remuez énergiquement à l’aide d’un fouet. L’huile essentielle ne sera incluse dans la composition qu’au dernier moment puisqu’elle ne doit pas être chauffée. Son arôme risque de se volatiliser. Versez la préparation dans des moules. Laissez reposer pendant au moins une demi-journée, le temps que le savon durcisse, avant de démouler.