Fabriquer un soin pour cheveux aux huiles essentielles

On sait que les huiles essentielles sont utiles de nombreux domaines. Toutefois, concernant les traitements capillaires, il faut faire attention à n’utiliser que celles adaptées à votre type de cheveux.

A chaque type de cheveux son huile essentielle

Après la recommandation d’une de vos amies, vous avez testé son shampooing ou son soin fait maison aux huiles essentielles, mais le résultat n’est pas probant ? C’est normal, la même huile essentielle en tant que traitement capillaire n’est pas efficace pour tout le monde. Cela dépend de la nature de vos cheveux. Ainsi, l’huile essentielle d’ylang-ylang convient aux cheveux normaux. Les cheveux secs et abêmés utiliseront l’huile essentielle de santal.

L’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de cèdre peuvent être utilisées par les personnes ayant les cheveux normaux ou les cheveux gras, de même que l’huile essentielle de romarin qui permet également de lutter contre les pellicules. L’éradication de ces dernières peut notamment se faire à l’aide des huiles essentielles d’arbre à thé et de patchouli. Par ailleurs, les cheveux fourchus retrouveront leur capital beauté avec de l’huile essentielle de bois de rose ou de l’huile essentielle de santal les cheveux cassants sont à traiter avec de l’huile essentielle de camomille.

Exemples de recettes de soin pour cheveux à faire soi-même

Tout d’abord, procurez-vous une base capillaire neutre et des huiles essentielles de mandarine, de lavande, de lemongrass, de basilic et de cèdre. Ensuite, dans 100ml de base capillaire, versez 10 gouttes de la première huile, 10 gouttes de la deuxième, et 5 gouttes des trois dernières. Mélangez bien le tout et c’est prêt. La mandarine et la lavande ont des propriétés apaisantes, le lemongrass assainira le cuir chevelu tandis que le basilic calmera les irritations et le cèdre stimulera les cheveux.

Autre recette, mélangez un litre d’eau minérale avec une cuillère à café de citron et deux gouttes d’huile essentielle de romarin ou de thym. Réalisez votre shampooing habituel et rincez avec cette préparation. A noter que ces deux recettes conviennent aux cheveux gras. Pour un usage fréquent sur des cheveux normaux, préparez une infusion de camomille et de romarin dans laquelle vous mettrez une cuillérée à café de sel. Versez le tout dans votre shampooing habituel en y rajoutant 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 25 gouttes d’huile essentielle de citron.