Longévité : une exposition raisonnable au soleil peut accroître l’espérance de vie

Une exposition immodérée au soleil peut s’avérer dangereuse pour la santé. Certains scientifiques suédois affirment toutefois qu’un peu de lumière de l’astre ne fait pas de mal. Au contraire, une exposition raisonnable peut accroître l’espérance de vie.

Un risque pour la santé ?

Cette étude portait sur une analyse de l’influence de la lumière solaire sur la mortalité, toutes causes confondues. Elle a été effectuée auprès de 30.000 sujets féminins pendant 20 ans. Les chercheurs avaient pour objectif de mettre en place une base de référence en demandant à ces personnes de leur fournir des renseignements détaillés sur leurs habitudes lorsqu’elles s’exposent au soleil. Les résultats de l’enquête ont démontré que le nombre de décès chez les femmes qui évitaient absolument la lumière solaire est le double de celles qui s’exposaient de temps en temps.

Il est vrai qu’il faut se protéger des coups de soleil et qu’une trop longue exposition aux rayons solaires peut s’avérer dangereuse. Les personnes à la peau claire doivent être plus vigilantes pour pallier à la formation d’un mélanome cutané malin qui pourrait être à l’origine d’un cancer. Cependant, le fait d’éviter à tout prix cette lumière naturelle peut engendrer un risque pour la santé.

D’autres bienfaits d’une exposition raisonnable

L’étude a été réalisée dans une région où le taux d’ensoleillement est généralement faible, sauf pendant la période estivale. Les Français ainsi que les habitants des pays du Sud de l’Europe bénéficient du rayonnement solaire plusieurs mois au cours d’une année. En s’exposant normalement, ils reçoivent la dose nécessaire de lumière solaire pour favoriser le développement de la vitamine D dans leur organisme. Les rayons UV représentent en effet la source de synthèse de vitamine D par la peau.

Il faut éviter une carence en vitamine D dont le rôle principal est d’assurer le bon fonctionnement de l’intestin, quant à sa capacité d’absorption de phosphore et de calcium. Cette substance est indispensable pour la consolidation des os et pour pallier à l’ostéoporose, une pathologie qui devient de plus en plus fréquente chez les personnes âgées. Il leur suffit de s’exposer 30 minutes par jour pour constituer sa réserve quotidienne. Il est donc vivement conseillé de sortir souvent, de faire régulièrement de la marche au lieu de rester cloîtré à domicile.

mardi 8 juillet 2014, par Romain Morillon