Les exercices du matin pour un réveil sans stress et en pleine forme

Il n’est pas toujours facile de quitter le lit douillet quand l’heure du réveil sonne. Pour un réveil sans stress et en pleine forme, profitez des quelques conseils suivants.

Dénouer les tensions par de petits assouplissements et étirements

Le soir, avant de vous coucher, vous vous réjouissez de la journée du lendemain, avec vos enfants et vos petits-enfants ou des amis. S’endormir relaxé est important. Avancer votre réveil de 10 min vous permet d’effectuer quelques exercices matinaux et retrouver le tonus pour toute la journée. En vous levant, quelques exercices dénouent d’abord vos tensions, celles du dos et des cervicales. Allongez-vous sur le côté en repliant vos jambes. Tendez les bras devant vous et ouvrez la cage thoracique en effectuant des mouvements de cercle avec le bras tendu.

Poursuivez votre exercice par l’assouplissement du bas et par des étirements du dos. Pour le bas, mettez-vous en position assise sur le sol, genoux et coudes fléchis, les mains derrière les cuisses. Penchez-vous en descendant lentement le buste, continuez ainsi pendant quelques minutes en évitant de rentrer le menton dans la poitrine. Entamez ensuite l’étirement du dos en vous servant d’une serviette pour former une sorte de triangle avec vos bras tendus et la serviette. Fléchissez un peu vos genoux et ramenez doucement vos bras vers l’arrière pour étirer les muscles pectoraux. Cet exercice est très important pour dénouer les tensions du dos après une mauvaise position durant le coucher.

Exercices des jambes et bon petit déjeuner pour être en pleine forme

Après avoir dénoué toutes les tensions, pratiquez des exercices pour les muscles des jambes est la vraie clé d’une belle journée pleine d’énergie. Les douleurs au niveau des jambes sont souvent dues aux fléchisseurs de la cuisse victimes de contractions. Restez sur votre lit, et allongez une jambe en l’étirant délicatement et parallèlement, tenez l’autre sur le genou par vos deux mains. Repliez ensuite votre jambe étirée en gardant votre dos à plat sur le matelas. Si vous n’y arrivez pas, placez des oreillers sous votre dos pour éviter les creux. Recommencez trois à quatre fois et faites de même avec l’autre jambe.

Pour vous ressourcer après ces petits exercices matinaux, prenez une douche bien chaude en la terminant par un jet d’eau fraiche. Appliquez ensuite pendant de brefs instants un glaçon contre votre pouls, sous vos oreilles ou derrière les genoux. Si vous avez à votre disposition une eau thermale, vaporisez-en un tout petit peu sur votre visage. Prenez par la suite un bon petit déjeuner, composé de boisson chaude ou froide afin de réhydrater votre organisme, de fruit, de céréales ou de pain complet. Le tout est de manger des aliments pleins de vitamines C et de protéines dès le début de la journée. Vous êtes maintenant prêt pour une grande journée, sortez prendre un bon coup de lumière matinale pour diminuer le taux d’hormone du sommeil dans votre organisme.

samedi 2 octobre 2010, par Carole Mercier