Un corps bien préparé pour les efforts du ski

L’hiver convient parfaitement à une activité sportive faisant travailler le corps en entier : le ski. Mais pour que les séances de ski soient également des moments de plaisir, il faut que le corps soit bien préparé.

Bien préparer son corps grâce à quelques exercices

Il est vrai que les séances de ski en hiver signifient pour beaucoup moments de plaisir, mais comme tous les sports, la glisse sur la poudre blanche requiert des efforts physiques non négligeables. Pour ne pas traumatiser le corps et éviter ainsi les courbatures et les blessures, il est donc indispensable de préparer son corps pour affronter les efforts du ski. Des exercices à pratiquer régulièrement et durant quelques semaines avant le départ à la montagne peuvent suffire pour ce faire. Les plus simples consistent à préférer la marche à la voiture et les escaliers à l’ascenseur. Pour faire travailler encore plus les muscles des jambes, il est possible de monter les marches des escaliers deux par deux.

Voici également d’autres exercices que vous pouvez pratiquer tous les jours sereinement pour mieux apprêter votre corps. Pour tonifier vos quadriceps et vos mollets, en vous appuyant contre un mur et en écartant légèrement les jambes, formez un angle droit avec vos genoux et restez dans cette position quelques minutes. Pour assouplir les articulations des genoux et des chevilles, mettez-vous en position debout, les pieds joints, pliez vos genoux et déplacez-les de gauche à droite plusieurs fois. Les abdominaux doivent aussi être travaillés : couché sur le dos, pliez vos jambes et placez vos deux mains sur votre nuque, remontez la nuque et les épaules avant de revenir dans la position initiale. Tous les exercices sont à recommencer plusieurs fois.

Avant et après les efforts du ski

Le jour du départ au ski, avant de mettre votre combinaison et vos chaussures de ski, effectuez quelques échauffements et étirements avant que vos muscles et articulations affrontent le froid. Chaussettes aux pieds, étirez vos chevilles et vos genoux, ainsi que vos quadriceps et vos mollets, car ils seront très sollicités. Les exercices optimiseront votre circulation sanguine, surtout au niveau des pieds. Vous pouvez alors refaire les mêmes exercices que vous avez pratiqués les quelques semaines précédant votre départ. Pour échauffer rapidement vos jambes, mettez un pied sur la première marche d’un escalier, montez puis descendez. Alternez ainsi vos deux jambes.

Le soir au retour, après une bonne journée durant laquelle tous les muscles de votre corps ont été sollicités, il faut vous octroyer un moment de détente et de repos. En vous reposant, vous permettez à vos muscles de se revigorer grâce à une meilleure circulation sanguine. Vous pouvez tout d’abord vous préparer un bol de thé dans lequel vous aurez ajouté une cuillerée de miel et quelques gouttes de jus de citron. Grâce à cette boisson qui élimine l’acide lactique dans le corps, vous vous protégez des courbatures. Asseyez-vous ensuite sur la moquette en allongeant une jambe et en pliant une autre. En alternant vos deux jambes, vous effectuez ainsi un étirement passif de vos muscles.

samedi 4 décembre 2010, par Carole Mercier