Éviter les jambes lourdes durant un voyage en voiture

L’été approche à grands pas et vous prévoyez de prendre votre voiture pour faire un long voyage ? Voici de précieux conseils pour vous aider à moins ressentir les effets des jambes lourdes qui ne tarderont pas à s’installer avec les kilomètres.

Un maitre mot : assurer la circulation sanguine

Les jambes lourdes résultent d’une position stationnaire qui entraine une difficulté de circulation du sang dans les veines de nos membres inférieures. Lors des longs trajets en voiture pour les vacances d’été, c’est toujours le lot des voyageurs, que l’on conduise ou non. Les jambes lourdes peuvent au final provoquer des engourdissements et même des douleurs. Il est donc nécessaire d’assurer une bonne circulation du sang pour éviter ces désagréments.

En premier lieu, adoptez une bonne position vous permettant de faire quelques mouvements d’étirement durant le trajet. Si vous conduisez, calez-vous bien au fond du siège et pensez à tendre votre jambe en débrayant. Adoptez également une conduite tout en souplesse pour occasionner le minimum de tension au niveau des jambes et des pieds. Par ailleurs, si vous disposez d’une climatisation dans votre voiture, orientez un flux d’air frais vers vos jambes. Il est aussi important de s’arrêter toutes les deux heures et de faire quelques minutes de marche.

Les bas de maintien, une solution

Les bas de maintien, qui sont à distinguer des bas de contention, sont à utiliser pour prévenir les jambes lourdes. Combinez cet accessoire avec des vêtements amples pour faciliter la circulation sanguine. Il faudra notamment éviter les vêtements qui serrent trop la taille. De nombreux modèles de bas de maintien sont aujourd’hui disponibles pour les hommes et les femmes, dont les marques les plus connues sont Sigvaris, Radiante et Juzo.

Si vous présentez des risques d’insuffisance veineuse ou si vous avez des varices, utilisez des bas de contention pendant tout le trajet. Bien entendu, il est peu évident de les utiliser lors des chaudes journées d’été, mais des marques comme Innothéra proposent des modèles spécialement prévus pour le printemps et l’été. Les modèles sont disponibles en plusieurs coloris pour les femmes et la gamme Varisma Séduction est presque transparente.

jeudi 31 mai 2012, par Romain Morillon