L’ergothérapie au service des personnes âgées

Les gestes quotidiens demandent des efforts, quels qu’ils soient. Économiser son énergie et prendre soin de son corps est primordial pour gérer au mieux les tâches quotidiennes. L’ergothérapie se présente comme une alternative permettant d’assimiler les meilleurs gestes propices à une bonne circulation sanguine et à une bonne gestion de ses ressources musculaires et énergétiques.

Qu’est-ce que l’ergothérapie ?

S’appliquant surtout aux domaines de la réadaptation et de la rééducation, l’ergothérapie est une profession de santé destinée à toute personne nécessitant une aide pour acquérir une certaine autonomie. L’ergothérapie s’applique dans de nombreux secteurs tels que la neurologie, la pédiatrie ou encore la rhumatologie, et vise à promouvoir l’état de santé d’un individu dans les milieux au sein desquels ce dernier évolue.

Partant d’un principe simple, l’ergothérapie favorise l’action, dans le sens littéral du terme, de façon à optimiser les effets thérapeutiques que les gestes usuels offrent à l’être humain. Dans le cas des personnes âgées, l’ergothérapie est conseillée pour améliorer leur mode de vie. Au cours de la pratique de cette thérapie, vous découvrirez comment effectuer les actions les plus banales, comme passer un coup de balai ou ranger un objet, dans des conditions optimales, n’exigeant aucun effort superflu à votre corps.

Pourquoi recourir à une telle thérapie ?

Cette thérapie n’est pas une obligation proprement dite, mais il s’agit là du moyen idéal pour gérer au mieux sa vie quotidienne. Les ergothérapeutes pratiquent une évaluation en profondeur du patient et collaborent étroitement avec la famille et l’entourage de celui-ci, avant de lui prescrire des exercices. Ces derniers ne sont pas éprouvants physiquement, mais permettent d’assimiler de bonnes habitudes, ce qui diminue considérablement le nombre de désagréments dus à de mauvaises postures, comme le mal de dos ou le torticolis.

L’ergothérapie est donc un moyen efficace de se simplifier la vie, à travers des gestes simples et faciles à maîtriser. L’avantage d’une telle thérapie est bien sûr l’optimisation de l’autonomie d’un individu, mais également la réduction considérable de ses problèmes de rhumatisme ou de circulation. Les ergothérapeutes étant avant tout des conseillers, n’hésitez pas à contacter l’un d’eux pour vous renseigner et éventuellement vous inscrire à des programmes de formation sur les gestes quotidiens.

jeudi 4 novembre 2010, par Hélène André, Romain Morillon