5 condiments qui font du bien à notre santé

Bien plus que de simples adjuvants utilisés pour la cuisine, certains condiments sont des vertus insoupçonnées très bénéfiques pour la santé. Quelles sont ces épices ? Quels bienfaits vous apportent-elles ?

Le clou de girofle

Cette épice à l’odeur si caractéristique a une quantité non négligeable d’antioxydants. En outre, elle aide beaucoup l’appareil digestif. On peut par conséquent en mettre dans les plats, afin d’éviter les ballonnements ainsi que les problèmes de flatulences. Par ailleurs, rien qu’en la mâchant, elle apporte une grande fraîcheur pour l’haleine. Le clou de girofle contribue également à combattre diverses infections. L’huile qui en est tirée peut être appliquée sur la peau, notamment à la suite des morsures d’insectes, des brûlures ou encore des éruptions cutanées.

Le gingembre

Il est d’une efficacité remarquable pour soigner les maux de gorge et la toux, qui sont des maladies très récurrentes, bénignes, mais handicapantes. Pour les femmes enceintes, il est utilisé pour apaiser les nausées et éviter ainsi des vomissements répétitifs. Le gingembre est également très utilisé comme anti-inflammatoire. Il permet notamment de traiter les douleurs musculaires, les enflures dues à l’arthrite. Bien plus important encore, il est idéal pour diminuer le cholestérol et combattre le cancer.

Le thym

Une des grandes propriétés du thym est de prévenir le cancer. Il est aussi efficace pour une bonne digestion et soulager les maux d’estomac. Il est utilisé en supplément du traitement de la maladie d’Alzheimer, car il permet d’améliorer les capacités cognitives. On peut également y avoir recours pour le traitement de l’asthme, de la bronchite et des maux de gorge.

La cannelle

Elle a des vertus très importantes pour les diabétiques. Elle contribue à la stabilisation du taux de sucre dans le sang. Tout comme certaines épices, elle est aussi un anti-inflammatoire très puissant, utilisée notamment pour réduire les douleurs musculaires et des articulations. En outre, elle contribue aussi au bon fonctionnement du cerveau.

Le romarin

Il renforce de façon considérable le système immunitaire. Il aide au traitement des maladies respiratoires et améliore la circulation. Très souvent, on le consomme pour stimuler la mémoire et la concentration, mais également pour faire face à une dépression. Par ailleurs, il aide à améliorer le transit intestinal.

mardi 14 janvier 2014, par Romain Morillon