Une maison propre grâce aux huiles essentielles

Grâce à leurs propriétés désinfectantes et antibactériennes ainsi qu’à leur agréable parfum, de nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées pour l’entretien de notre maison.

Les huiles essentielles pour entretenir la cuisine et nettoyer la vaisselle

Plusieurs huiles essentielles assurent l’entretien de la propreté de nos maisons, en éliminant les bactéries et en purifiant l’air. Certaines d’entre elles possèdent également des vertus antifongiques et antivirales, ce qui en fait des produits ménagers aux propriétés complètes. Du nettoyage des surfaces au lavage de la vaisselle, en passant par l’entretien des moquettes, profitez-en pour faciliter vos tâches ménagères et parfaire les résultats. Fabriquez votre liquide vaisselle aux huiles essentielles. Les plus efficaces sont les huiles essentielles de lavande, de citron, de bergamote et d’orange. Un autre avantage qu’elles offrent : elles détiennent une propriété tonifiante, ainsi, grâce à leur doux parfum, la vaisselle vous paraêtra plus facile à effectuer. Nettoyez toutes les surfaces de votre cuisine tout en désodorisant l’air qui y règne grâce aux huiles essentielles de citron, de lavande, de romarin à cinéole et d’eucalyptus. Ces substances pourront autant être employées pour dégraisser les appareils ménagers (four, réfrigérateur), que pour dégraisser les murs et les hottes.

Les huiles essentielles pour entretenir le mobilier, les tapis et le linge

Tout le mobilier, de salon, de cuisine ou de chambre peut être entretenu grâce aux huiles essentielles. Le choix est vaste avec les huiles essentielles de citron, de lemon-grass, de pamplemousse, de palmarosa, de thym, de cyprès et de pin. Une goutte de l’une de ces substances, versée sur une éponge ou un tissu absorbant suffira pour assurer le nettoyage. Pour laver les sols, versez-en une dizaine de gouttes dans un seau d’eau, avec laquelle vous imbiberez votre serpillière. Pour entretenir les tapis et moquettes, deux recettes sont proposées. D’une part, un mélange de bicarbonate de sodium et d’huiles essentielles de cannelle, d’orange et de lavande ; d’autre part un mélange de bicarbonate de sodium et d’huiles essentielles de patchouli, de citron et d’orange. Pour ces deux recettes, mixez tous les produits puis laissez le mélange s’homogénéiser pendant une journée. On obtient une poudre parfumée. Répandez-la sur votre tapis ou moquette et laissez-la assurer le nettoyage pendant quelques minutes. Il ne reste plus qu’à passer l’aspirateur pour que votre accessoire d’ameublement respire la propreté. Et pour votre lessive, profitez des vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez-la à des morceaux de bicarbonate de sodium et de savon d’Alep. Versez le tout dans un récipient rempli d’eau bouillante. En refroidissant, le mélange durcit. Placez votre cube de détergent ainsi obtenu dans le tambour de votre machine à laver.