Que faire au jardin avant le départ en vacances ?

Avant de partir en vacances, pensez à vous occuper de vos plantes pour qu’elles ne souffrent pas trop de votre absence. Il s’agira de nettoyer votre jardin, de préparer correctement les sols et de placer les plantes au bon endroit.

Débarrassez-vous des mauvaises herbes et des fleurs fanées

Au plus tard une semaine avant votre départ en vacances, et notamment si vous partez une quinzaine de jours ou plus, nettoyez votre jardin. Ceci signifie le désherber totalement, en veillant particulièrement à ne laisser aucune mauvaise herbe, y compris celles qui risquent de grainer. Prenez le temps de couper les fleurs fanées et même celles qui bourgeonnent. Pour éviter d’être accueilli par des fleurs flétries à votre retour, coupez les tiges en biseau au niveau de la troisième ou quatrième feuille. Les arbustes passeront aussi par ce traitement, ainsi que la haie pour qu’elle soit à la bonne hauteur et disciplinée lorsque vous reviendrez. Par contre, pour le gazon, vous aurez la main légère et effectuerez plutôt une tonte haute pour qu’il résiste mieux à l’humidité.

Soignez le terrain et pensez à l’arrosage

Le binage constitue la première étape du processus. Cette technique a pour objectif de casser la croûte superficielle du sol qui pourra alors mieux les eaux de pluie, et de réduire l’évaporation. Après le binage, un paillage est recommandé. Vous disposerez du paillis autour de vos plantes. Ce paillis peut être de la paille, du bois raméal fragmenté, des paillettes de lin ou encore des tontes de gazon séchées. Le paillis végétal, à terme, se transformera en nutriments, utiles pour une bonne floraison.
Juste avant de partir, très tôt le jour même de votre départ si votre organisation le permet, ou alors la veille au soir, arrosez intensivement votre jardin. Vous pourrez même baigner les pots dans une grande bassine ou disposer chaque pot sur une soucoupe remplie d’eau.

Choisissez le bon emplacement et renforcez les supports

Afin qu’elles ne soient pas touchées de plein fouet par le soleil estival, mettez vos plantes à l’ombre. Si un déplacement n’est pas possible, installez une toile d’ombrage ou mettez en terre vos pots pour que vos plantes profitent de l’humidité du sol. Vos orchidées seront nettement plus à l’aise en extérieur qu’en intérieur, à condition d’être placées dans un endroit ombragé. Elles y profiteront des pluies d’orage. Vous pourrez ainsi les suspendre à un arbre en vous servant d’un petit crochet. Par ailleurs, si vous avez des bonsaïs ayant besoin d’un traitement particulier, confiez-les à une personne qui a la main verte. En effet, leurs feuilles ont besoin d’être vaporisées quotidiennement. Il est également nécessaire de mariner les bonsaïs dans une bassine remplie d’eau deux à trois fois par semaine.

Intégrez dans votre planning de préparation pour les vacances un moment pour vérifier que tous les tuteurs et les supports de vos plantes sont bien en place.

lundi 4 août 2014, par Romain Morillon