Une astuce pour entretenir facilement ses canalisations

Vous souhaitez connaître des astuces pour entretenir facilement vos canalisations ? Pour maintenir les différents siphons de votre logement dans un état impeccable, vous pouvez recourir à l’usage de produits naturels, non corrosifs. Suivez le guide !

Éviter les bouchons et les mauvaises odeurs

Toutes les canalisations d’une maison doivent être régulièrement entretenues afin d’éviter les bouchons et les odeurs nauséabondes. Certes, le commerce propose un vaste panel de produits pour réaliser cette tâche, mais la plupart d’entre eux renferment des actifs chimiques. Ils sont alors très corrosifs et risquent d’abîmer non seulement vos mains pendant la manipulation, mais également dégrader vos installations. L’usage de produits naturels est alors vivement conseillé.

Pour entretenir vos canalisations, vous n’avez besoin que de produits très courants qui sont déjà généralement disponibles dans le placard de la cuisine, à savoir du vinaigre, du bicarbonate de soude et du sel fin. Mélangez dans un bocal épais un verre de sel fin et la même quantité de bicarbonate de soude. Fermez hermétiquement le récipient et agitez bien pour obtenir un mélange homogène. Versez 3 cuillerées à soupe de cette composition dans les siphons de la salle de bain, de la cuisine, des toilettes et du garage.

Une méthode très simple

Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Ajoutez deux verres de vinaigre. Versez cette préparation sur le mélange de sel et de bicarbonate au niveau de chaque siphon. Pour que les produits puissent agir, évitez de faire couler l’eau pendant au moins 2 heures dans les canalisations que vous venez de traiter. Ces produits naturels vont dissoudre les graisses qui se sont accumulées dans vos conduites d’eau. Ils vont, en outre, les aseptiser.

Toutes les canalisations d’un logement sont susceptibles de s’encrasser au fil des jours. Un entretien régulier s’impose, sinon les bouchons finiront par refouler et des effluves nauséabonds envahiront toute la maisonnée. Vous détenez maintenant une astuce très simple pour éviter bien des désagréments dus à un blocage à l’intérieur des tuyaux. N’hésitez pas à la mettre en œuvre au moins une fois par semaine pour préserver votre système de canalisation.

vendredi 28 septembre 2012, par Romain Morillon