Entretenir sa mémoire : les conseils pour améliorer son quotidien

La mémoire n’est optimale que durant nos vingt-cinq premières années, au-delà de cet âge, il est essentiel de l’entretenir afin de diminuer ces petits oublis qui gâchent bien souvent notre quotidien. Voici quelques conseils sur les aliments et les attitudes à adopter pour une meilleure mémoire.

Ces activités qui nous aident à mieux nous souvenir

Il est une chose qui accélère la dégradation de notre mémoire au fil des années, c’est la monotonie. Si le cerveau n’a plus à faire d’efforts, il baisse d’intensité. Pour garder une activité cérébrale dynamique, offrez-vous des moments de détente en jouant à des jeux de réflexion (mots croisés, sudoku, échecs, Scrabble …), jouer d’un instrument de musique ou encore lire des livres. Il n’est jamais trop tard pour commencer régulièrement ces activités.

La télévision à longueur de journée n’est pas un bon allié pour la mémoire, car étant donné que toutes les informations sont déjà distillées par les différentes chaines, le cerveau ne s’active que modérément. Pensez par ailleurs à respecter les heures de sommeil afin de permettre à votre tête de se reposer. Des infusions peuvent vous aider à dormir. En cas de lacunes de mémoire, recourez aux pense-bêtes.

Avoir une bonne hygiène de vie

Une alimentation équilibrée est primordiale pour permettre à son mémoire de se maintenir. Privilégiez les aliments qui apportent une quantité suffisante de vitamine E et B12, comme le poisson, les crustacés ou encore les produits laitiers. Pensez également à consommer de l’huile d’olive ou de colza pour bénéficier des bons lipides. Pour celles et ceux qui consomment du thé ou du café, n’en abusez pas.

La cigarette est un facteur défavorable au maintien d’une bonne mémoire, à cause notamment de la nicotine. Pensez à faire du sport si vous avez des difficultés à vous en débarrasser. Les nombreux compléments alimentaires proposés sur le marché sont à utiliser avec parcimonie afin de ne pas risquer un déséquilibre alimentaire. Il faut néanmoins savoir que des plantes comme le ginkgo ou ginseng ont des effets stimulants sur la mémoire. Et n’oubliez pas, à la moindre occasion, offrez-vous l’opportunité de découvrir de nouvelles choses.

jeudi 5 juillet 2012, par Romain Morillon