Comment entretenir les arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers peuvent intégrer tous les jardins. Durant le printemps, il est si agréable d’admirer leur floraison. Pour pouvoir jouir d’un tel spectacle, les fruitiers méritent d’être entretenus régulièrement. Cela implique notamment leur taille, leur protection, leur fertilisation ainsi que certaines opérations saisonnières. Petit tour d’horizon.

La fertilisation, la taille et la protection des arbres fruitiers, des gestes indispensables

Durant l’automne, le sol doit être enrichi avec un engrais complet. Etant donné que les fruitiers sont bien gourmands, il est indispensable d’enrichir le sol. Chaque printemps, on y ajoutera un engrais riche en phosphore et en potasse. Il est utile de savoir que bon nombre d’arbres fruitiers contractent facilement des maladies.

Pour bénéficier de bonnes récoltes, il est recommandé d’effectuer des traitements d’hiver avant que les maladies ne se manifestent. Pour cela, on peut notamment utiliser des insecticides à base de roténone ou de pyrèthre ainsi que des produits naturels tels que la bouillie bordelaise. En outre, on n’oubliera pas de brûler tous les restes provenant de la taille des arbres ainsi que les feuilles mortes. Il faudra en plus appliquer un traitement d’hiver sur les branches et les troncs afin d’éradiquer les œufs et les larves des parasites.

Il ne faudra pas non plus négliger la taille. Cette opération permet à l’arbre de fructifier rapidement. Il faut noter que la taille des arbres à pépins comme les poiriers ou les pommiers s’effectuent durant l’hiver tandis que celle des arbres à noyaux se réalisent entre le mois d’avril et le mois d’août.

Les opérations saisonnières à effectuer sur les arbres fruitiers

Durant le printemps, il faudra commencer par désherber au niveau du pied des arbres puis enrichir le sol d’engrais. Pendant les premières années, il ne faudra pas négliger le paillage. Pour éviter les maladies, on aspergera les arbres de bouillie bordelaise et ce, vers le début du printemps. En période estivale, l’arrosage des arbres est primordial, en particulier au cours de la première année. La taille des arbres peut également se faire durant cette saison.

L’hiver venu, il faut localiser les éventuelles plaies qui se seraient formées sur les branches ou les troncs des arbres, il faudra ensuite les nettoyer à l’aide d’une brosse aux poils durs puis les enduire d’un produit à cicatriser. Dans le cas où les feuilles tombent, une taille peut être envisagée. Vers la fin de la saison, il sera essentiel d’asperger les arbres d’un traitement contre les larves, les insectes et les œufs qui aiment s’abriter sous l’écorce.

dimanche 9 octobre 2011, par Hélène André