Repas de Noël : 3 entrées chics et originales à tester

Le repas de Noël est une occasion de réunir la famille et les proches autour d’un festin. L’entrée, le premier plat servi, va donner le ton sur tout le reste du menu. Cette année, la verrine et la terrine ont la côte. Voici 3 recettes d’entrée raffinées et simples pour 6 personnes à essayer.

La verrine de jambon et tomates confites

Mixez 100g de jambon blanc avec 1 carré frais, 10 cl de crème liquide, une gousse d’ail, du paprika (facultatif), et du poivre. Ensuite, préparez un pesto de tomate en mixant 1 pot de tomates séchées à l’huile, une gousse d’ail, 50g de pignons de pin, 50g de fromage râpé (parmesan de préférence), 1 cuillerée à soupe de l’huile de tomates séchées. Mettez les préparations au frais 45 minutes. Au moment de servir, garnissez de jolis verres avec les deux mélanges en alternant les couches. Décorez d’une feuille de basilic et de lamelles de jambon fumé.

Terrine de poisson et Saint-Jacques aux herbes

Hachez au robot 400g de poisson, 2 œufs, 10cl de crème fraîche, un bouquet garni haché, du sel et du poivre. Versez la moitié de la préparation dans des moules individuels, posez 1 noix de Saint-Jacques sur chacun et recouvrez avec le reste du hachis. Mettez au four 20 min à 160°. Faites une sauce avec 1 cuillère à café de moutarde, 60g de crème fraîche et le jus de deux citrons, 75g de beurre et une demi-poignée de ciboulette hachée. Faites cuire 15 min sans porter à ébullition. Avant de servir, versez un peu de sauce dans les assiettes et posez les terrines. Ornez d’une rondelle de tomate et d’un brin de persil.

Œufs cocotte au foie gras en verrine

Montez 15cl de crème épaisse en neige et incorporez-y ensuite une cuillerée à soupe de raifort, le jus de deux citrons, sel et poivre du moulin. Faites de petits dés avec 300g de foie gras cuit et répartissez-les dans 6 verrines. Versez la sauce au raifort par-dessus et cassez ensuite un œuf dessus. Faites cuire les préparations en mettant les verres au bain-marie à feu moyen. Couvrez la casserole à moitié et laissez cuire en surveillant bien pour que les jeunes d’œufs ne soient pas trop cuits.

mercredi 17 décembre 2014, par Romain Morillon