Entraîneur cérébral électronique - Développer ses facultés mentales

De nombreuses études scientifiques ont révélé que le déclin des fonctions intellectuelles et cognitives lié à l’âge peut être ralenti par la pratique d’exercices cérébraux.

Faire travailler ses méninges pour améliorer ses fonctions cognitives

Plusieurs facteurs internes ou externes entrent en jeu au cours du vieillissement et entraînent de profonds bouleversements de l’appareil psychique. Il s’agit généralement de maladies qui altèrent progressivement la mémoire et l’idéation. À terme, le sujet ne pourra plus effectuer normalement les activités de la vie quotidienne. Ces troubles affectent au moins l’une des fonctions suivantes : le langage, le calcul, la pensée abstraite, les praxies et les gnosies. Pour y pallier ou prévenir ces risques, le recours aux techniques de stimulation cognitive ou sensorielle s’avère indispensable.

Les entraîneurs cérébraux électroniques ont été conçus à cet effet. Stimuler régulièrement ses fonctions mentales permet de ralentir leur dégradation. Grâce à ces appareils, vous pourrez développer vos facultés cognitives et intellectuelles de manière ludique, avec des jeux qui font appel à votre attention, vos réflexes et vos capacités d’analyse. Certains exercices nécessitent l’usage des sens. Vous serez ainsi guidés par des sons, des couleurs, des formes ou des chiffres. Un modèle proposé en ligne inclut par exemple plus de dix applications.

Entraîneurs cérébraux électroniques : caractéristiques de ces gadgets

Les entraîneurs cérébraux électroniques renferment souvent trois types d’activité, à savoir des jeux pour développer la logique, la mémoire et le raisonnement mathématique. Vous allez donc vous adonner à des exercices de calcul ou à des anagrammes. Vous choisirez aussi entre trois niveaux de difficulté : débutant, moyen, avancé. Votre progression dans le jeu dépendra par la suite des points que vous aurez accumulés. Les menus de ces gadgets sont disponibles en plusieurs langues, facilitant ainsi leur mise en fonction.

Les entraîneurs cérébraux électroniques se présentent sous la forme d’un boîtier compact muni de grosses touches ou d’un écran tactile rétroéclairé pour que les seniors puissent les manipuler aisément. Leurs coques sont souvent constituées de matériaux composites, plus légers et plus résistants au choc. Ils sont alimentés soit par des piles AAA, soit des accus LR03. Si vous souhaitez vous en procurer, vous pouvez commander un modèle sur les sites spécialisés. Leurs prix varient entre 6.90 euros et 51.89 euros, en fonction des options qu’ils renferment.