Les entrainements cérébraux pour garder la mémoire

De nombreuses personnes de 50 ans et plus connaissent des problèmes de perte de mémoire. Avec l’âge, les neurones se montrent moins actifs que durant la jeunesse et certains peuvent souffrir de ce phénomène courant. Pour maintenir les fonctions du cerveau, il est indispensable de le faire travailler. Voici quelques idées qui peuvent vous aider.

Comment entretenir la mémoire au quotidien

Les dernières recherches en matière de développement cérébral ont montré que la perte de la mémoire n’était pas inévitable. En effet, il est possible de retarder la réduction des fonctions cérébrales en entretenant le cerveau régulièrement au quotidien. Ainsi, selon les recherches effectuées par le Dr Amir Soas du « Case Western Reserve University Medical School » de Cleveland, il est possible de conserver une bonne mémoire en pratiquant des exercices de stimulation du cerveau.

Il a été prouvé que les personnes ne faisant pas travailler leur cerveau de façon régulière étaient davantage susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer. Ainsi, la lecture, les mots croisés et fléchés, le sudoku, ainsi que l’apprentissage de langues étrangères s’avèrent efficaces pour conserver ses neurones en bon état. Pour ne pas s’ennuyer, il est également conseillé de pratiquer des activités ludiques, ou par exemple, de choisir un livre sur un thème que l’on apprécie.

L’entraineur cérébral à la rescousse des seniors

Sachez qu’une alimentation non équilibrée peut également influencer le cerveau, car pour bien fonctionner, il lui faut de l’oxygène et donc des artères fluides, ainsi, l’exercice physique est recommandé. Mais pour un entretien quotidien à n’importe quel moment de la journée, il existe un objet technologique qui pourrait aider bon nombre de seniors souffrant de pertes de mémoire. Ce petit appareil, baptisé « Entraîneur cérébral », propose plusieurs exercices ludiques pour améliorer et garder la mémoire, tout en se divertissant.

Portable, l’entraineur cérébral affiche un design amusant. Les exercices de calcul, d’analyse, de réflexion et de mémoire présentés par l’appareil visent à stimuler le cerveau pour permettre aux neurones de se renouveler. Les jeux proposés par cet appareil améliorent la capacité neuronale. Calculs, recherche d’intrus ou travail de la mémoire visuelle, les jeux présentés par l’entraineur cérébral permettent d’exercer la mémoire, tout en passant le temps de manière ludique. Cet appareil est déjà en vente sur Internet et sa conception a été réalisée dans un esprit écologique.

jeudi 6 mai 2010, par Carole Mercier