Comment prévenir et éliminer les moisissures dans la salle de bains ?

La salle de bains est un lieu particulièrement propice à l’apparition et la multiplication des moisissures à cause de l’humidité. Pourtant, elle constitue un espace de bien-être par excellence dans la maison, et l’hygiène doit de ce fait être irréprochable. Voici quelques astuces pour les éliminer et les prévenir.

Les produits à utiliser pour éliminer les moisissures

Il existe plusieurs produits que l’on peut utiliser pour se débarrasser des moisissures qui envahissent la salle de bains. Le produit le plus célèbre est sans nul doute l’eau de Javel. Malgré la toxicité de ce produit assainissant, son effet est plutôt surprenant. Il suffit de mettre un peu d’eau de javel diluée dans de l’eau dans un pulvérisateur et d’appliquer le mélange sur les éventuelles moisissures. Ensuite, laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment.

Le vinaigre blanc est également un produit à succès immédiat. Prenez 2 tasses de vinaigre blanc à mélanger avec une petite quantité de liquide vaisselle. Appliquez le mélange sur la moisissure tout en frottant vigoureusement. Le vinaigre n’a pas besoin d’être rincé et son action est durable. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, utilisez du vinaigre d’alcool.

Comment prévenir les moisissures ?

Pour empêcher la formation des moisissures, il faut tout d’abord chercher l’origine de son apparition. Cela peut être dû à une insuffisance d’aération ou de ventilation. Ainsi, il faut absolument installer un système d’aération. Le plus simple est certainement d’ouvrir le plus possible les fenêtres de votre salle de bains dans la journée. C’est pratique et économique. À défaut des fenêtres, l’installation d’un extracteur ou d’un déshumidificateur est conseillée. Vous pouvez en trouver facilement dans les magasins spécialisés à un prix abordable, mais il faut ensuite assurer leur installation.

Mis à part une bonne aération, il existe d’autres astuces naturelles pour empêcher la formation des moisissures. Le tea tree est une sorte de fongicide qui va mettre fin à toutes les moisissures qui trainent dans une pièce humide. Pour cela, il faut prendre quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et les mélanger avec du vinaigre blanc et de l’eau. Ce mélange est à pulvériser quotidiennement dans votre salle de bains pour plus d’efficacité.

mercredi 12 juin 2013, par Romain Morillon