Les seniors sont de plus en plus attirés par les emplois saisonniers

Les emplois saisonniers qui ont autrefois attiré les seuls étudiants et jeunes en quête de ressources annexes séduit aujourd’hui une plus large frange de la population, dont les seniors. Les professionnels de l’emploi constatent aujourd’hui une nette évolution du nombre de seniors actifs.

Un témoin flagrant de la précarité grandissante

La crise de l’emploi n’affecte pas uniquement les jeunes. De plus en plus de seniors sont aujourd’hui sur le marché de l’emploi et profitent de l’aubaine offerte par un emploi saisonnier pour améliorer leur situation économique. D’après les chiffres publiés par la CGT, les saisonniers seraient environ 1,2 million chaque année à occuper des emplois, dans l’agriculture principalement, mais également dans la restauration.

Les seniors en fin de carrière et les nouveaux retraités font aujourd’hui partie de ceux qui travaillent le temps d’une saison. Selon certains chômeurs, retrouver le chemin de l’emploi, ne serait-ce que pour une courte période dans l’année, permet de retrouver un minimum de confiance en soi. Il ne faut néanmoins pas oublier qu’un travail saisonnier est bien souvent payé au SMIC et ne permet pas de se refaire une santé financière.

Un échange d’expérience entre jeunes et moins jeunes

La diversification du profil des saisonniers permet aux employeurs de bénéficier de l’expérience des personnes âgées tout en profitant de la vigueur des jeunes. Entre les générations, l’échange d’expériences permet bien souvent d’optimiser le rendement. Les ainés assument une fonction de responsabilité au sein du groupe. Dans certains départements français, certains emplois saisonniers sont même réservés aux seniors uniquement.

Si vous désirez trouver un emploi saisonnier, déterminez avant tout le métier qui vous attire, car il n’y a pas uniquement la vendange ou la cueillette. On peut également s’orienter vers les métiers du tourisme ou de la restauration. Il vous suffira ensuite de vous orienter vers le bureau du Pôle Emploi de votre région. Comme tout travail, il est essentiel de signer un contrat avant de commencer. De nombreux cas d’abus ont en effet été constatés par les saisonniers. Il ne faut pas oublier qu’un travail de saisonnier participe à l’allongement de la durée de la cotisation pour la retraite.

lundi 27 août 2012, par Romain Morillon