Les précautions à prendre pour emmener son chien ou son chat en vacances

Vous ne voulez plus confier votre chien ou votre chat à une tierce personne durant vos vacances et vous projetez de l’emmener avec vous ? Pour partir sereinement, suivez nos conseils !

Les premières démarches à faire

Si vous n’envisagez pas de passer vos vacances sans votre chien ou votre chat, il faut commencer par vérifier si votre établissement d’hébergement accepte que vous veniez avec un animal de compagnie. De nombreux lieux de villégiature, tels que les campings, les hôtels et les gîtes refusent en effet de les accueillir. Pour vous rassurer sur ce point, renseignez-vous bien au cours de la réservation. En second lieu, contrôlez le carnet de santé de votre petit compagnon pour savoir si ses vaccins sont à jour.

Pour un voyage à destination d’un pays européen, vous devez vous faire délivrer un passeport pour votre animal de compagnie. Si ce document n’est pas exigible pour les résidents européens qui circulent dans l’espace Schengen, il est toutefois obligatoire pour les chats, les chiens et les furets qui transitent d’un État à l’autre. Vous pouvez obtenir ce passeport auprès de votre vétérinaire. Il sert à attester que votre petit compagnon dispose d’une identification et qu’il a été vacciné.

Le transport, les précautions sanitaires

Lorsque ces formalités sont remplies, il vous reste maintenant à trouver le moyen de transport adéquat pour que votre chien ou votre chat puisse faire le voyage en toute sérénité. Quel que soit le système de locomotion choisi, dans votre propre voiture ou en train, privilégiez autant que possible un mode de transport en votre présence. Pour un voyage un avion, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne sur la procédure nécessaire.

Comme la plupart des animaux sont sujets au mal des transports, n’oubliez pas de demander à votre vétérinaire de vous prescrire un médicament approprié afin de soigner votre animal si besoin est. Enfin, avant de partir, veillez à vous munir d’une trousse à pharmacie pour pouvoir dispenser les premiers soins à votre chien ou à votre chat en cas d’urgence. Demandez également à votre vétérinaire le numéro de téléphone de son homologue qui a un cabinet à proximité de l’endroit où vous passerez vos vacances.

vendredi 5 juillet 2013, par Romain Morillon