Emmener son chat en vacances, ou non ?

La période estivale bat son plein. De nombreux seniors sont déjà partis en vacances, d’autres s’apprêtent à le faire et se demandent s’ils doivent emmener leur chat avec eux ou non. Voici quelques conseils à leur intention.

Préparer le chat aux changements

Les personnes âgées qui possèdent un chat se retrouvent toujours face à un dilemme lorsqu’ils envisagent de partir en vacances. Elles se demandent s’il faudrait laisser le félin à la maison ou l’emmener avec elles. Quel que soit le choix du propriétaire, il importe de prendre certaines précautions pour préparer l’animal aux différents changements engendrés par le départ en vacances, qu’il doive rester à la maison ou accompagner son maître.

Dans le cas où votre escapade ne durerait que le temps d’un week-end, il serait préférable de laisser le chat au domicile en sollicitant une personne de confiance pour qu’elle s’en occupe durant votre absence. Celle-ci devra passer le voir au moins deux fois par jour pour changer son eau, lui donner à manger et nettoyer sa litière. Elle devra être apte à distraire l’animal pour qu’il ne souffre pas trop de sa solitude, et pour pallier à tout contexte anxiogène qui pourrait engendrer un comportement désagréable, voire une pathologie.

Les différentes solutions disponibles

Si vous comptez partir plus longtemps, vous pouvez opter pour une formule de garde à domicile. Comme ce problème touche un nombre sans cesse croissant de seniors, de nombreuses structures proposant une telle prestation se sont formées. Vous pouvez non seulement disposer d’une personne qui s’installe chez vous pour prendre soin de votre fidèle compagnon, mais également pour protéger votre domicile d’un éventuel cambriolage durant votre absence. Une autre solution consiste à mettre le chat en pension.

Avant de fixer votre choix pour l’établissement auquel vous allez confier votre animal, il est vivement recommandé de visiter les lieux, au préalable. L’endroit doit offrir toutes les commodités nécessaires pour que votre chat évolue dans un cadre de vie adapté et agréable. Enfin, si vous avez décidé d’emmener votre compagnon en vacances avec vous, il importe de bien préparer votre départ et de tenir compte des différentes règles inhérentes au déplacement de l’animal. Il doit être vacciné, tatoué pour son identification et détenir un passeport spécifique.

vendredi 15 juillet 2011, par Romain Morillon