Bon à savoir sur les moisissures

Les moisissures peuvent être source de nombreux problèmes de santé lorsqu’elles sont en grande quantité dans la maison. Il est donc important de bien les maîtriser pour en éviter la propagation.

Les effets des moisissures sur la santé

Le système respiratoire est souvent le plus touché par la présence des moisissures dans la maison. En effet, lorsqu’elles sont encore de petite quantité, elles peuvent se nettoyer très facilement et n’affectent en rien la santé des occupants de la pièce. Mais lorsqu’elles commencent à faire invasion, elles peuvent se disperser dans l’air et infecter l’atmosphère en général, polluant ainsi l’air qui risque de contaminer toute personne sensible. Elles peuvent nuire à la santé d’une personne en fonction de leur nature et de leur proportion.

Les effets de la présence importante des moisissures peuvent être bénins, mais peuvent aussi être graves. Chez une personne plus résistante, les conséquences peuvent se limiter à une irritation des muqueuses nasales, des pupilles oculaires, ou de la paroi de la gorge. Si les effets en sont plus importants, la personne peut être sujette à des toux fréquentes, des rhumes persistants, des maux de tête aigus, ou une infection grave des sinus. Et pour un sujet hypersensible, des difficultés respiratoires peuvent survenir. Les crises d’asthme sont nombreuses, et les manifestations allergiques peuvent induire à une mort rapide et imprévisible.

Comment éliminer les moisissures dans la maison ?

L’humidité est la principale source d’invasion des moisissures dans une propriété. Elles s’installent donc, la plupart du temps, dans la salle de bain, dans la cuisine, et dans les toilettes. Toutefois, vous pouvez également en trouver dans les chambres, dans la salle à manger, ou dans le salon. Pour empêcher ces champignons de prendre place, aérez bien toutes les pièces de votre maison. Ouvrez grand les portes et les fenêtres pour faire entrer les rayons de soleil et laisser l’air y circuler.

Si des traces de moisissure se remarquent sur vos murs, vos plafonds, ou vos parquets, grattez-les avec une brosse métallique. Une fois les croûtes retirées, prenez de l’eau additionnée d’agent antiseptique et frottez la partie infectée avec ce mélange, à l’aide d’une éponge. Procédez au rinçage par de l’eau fraîche, puis séchez le tout avec un tissu en coton. Passez-y un aspirateur ou un sèche-cheveux pour ne laisser aucune trace d’humidité sur la surface atteinte. Sachez toutefois qu’il est impératif de faire appel à un professionnel si les moisissures se propagent sur plus de 1 mètre carré.

mercredi 20 avril 2011, par Romain Morillon