Les édulcorants, une bonne alternative au sucre

La consommation de sucre doit être surveillée de près à partir de l’âge de 50 ans. Pour donner du goût à vos plats sans vous exposer aux risques de maladies, les édulcorants sont une excellente alternative. Ils préservent en effet le goût sucré des aliments.

Les édulcorants pour un index glycémique nul

Le faux sucre ou édulcorant est un produit de synthèse qui procure un goût sucré aux aliments sans augmenter le taux de glycémie dans votre sang. En utilisant un édulcorant, vous ne serez pas obligés de consommer des aliments fades à chaque fois. Vous aurez donc la possibilité de vous régaler avec du gâteau, du yaourt et du jus naturel délicieusement sucré, à volonté. Avec un index glycémique égal à zéro, vous ne risquez pas d’être victime l’hyperglycémie ou autre problème de santé causé par l’intolérance au glucose.

Les caractéristiques des édulcorants

Ces molécules ont la pleine capacité d’apporter le même goût que celui procuré par le sucre industriel. Faites tout de même attention à la quantité consommée. Un excès d’édulcorant peut modifier le goût des aliments. Le goût obtenu peut devenir plus ou moins amer si la quantité d’édulcorants utilisée n’est pas proportionnelle à la quantité d’aliments à consommer. Sachez également que les édulcorants peuvent laisser une substance gluante dans la bouche s’ils sont consommés de manière incessante.

Un édulcorant ou du miel pour sucrer les aliments ?

Le miel est aussi un moyen permettant d’éliminer le sucre de votre alimentation. Si le miel et l’édulcorant peuvent tous les deux donner ce goût sucré recherché, quelques consignes sont à prendre en compte quant à leur utilisation. En effet, il se peut que vous n’appréciiez pas le goût trop fort du miel. D’un autre côté, on sait tous que le miel est un produit naturel. Et dans l’alimentation, force est de constater que rien n’est meilleur que les matières naturelles. De plus, le miel est pourvu de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. Il vous appartient donc de faire le bon choix entre les édulcorants et le miel en fonction de vos besoins et de votre état général. Bien sûr, il est tout à fait possible d’inclure les 2 dans votre alimentation quotidienne.

samedi 26 février 2011, par Romain Morillon