Seniors et écriture

L’écriture constitue une manière originale de se divertir pour les seniors. Découvrez les bienfaits d’une telle activité tant sur le plan physique qu’intellectuel.

Seniors et écriture : une autre manière de se divertir

Plus qu’un métier, l’écriture est à la fois une activité ludique et une passion. Elle peut effectivement constituer une autre manière de se divertir pour les seniors qui sont déjà à la retraite. Néanmoins, cette activité ne doit pas être laborieuse et contraignante. Ceci, puisque le troisième âge ne marque nullement la fin de la vie. C’est au contraire un autre départ dans l’existence. Une période où les êtres humains peuvent accorder plus de temps à la détente et à l’amusement. Les seniors doivent alors venir à l’écriture par passion, non par souffrance. Il faut simplement retenir que comme les jeux de société ou les activités physiques, l’écriture est une autre activité ludique dans laquelle les seniors peuvent se défouler et surtout s’exprimer.

L’écriture est un excellent moyen pour les seniors de partager leurs connaissances et expériences dans la vie avec la jeunesse grandissante. Elle constitue l’autre versant de la lecture, une activité permettant d’acquérir des connaissances et d’aiguiser son esprit critique. Avec l’écriture, les seniors peuvent libérer leurs souffrances, partager leurs joies et inquiétudes mais aussi donner des conseils. C’est également une activité permettant aux seniors de donner leur opinion sur les évènements qui se produisent dans la société. Les seniors peuvent, via l’écriture, interpeller bon nombre de personnes et également les guider à prendre les bonnes décisions vis-à-vis des tracas inhérents à l’existence.

Seniors et écriture : le choix des thèmes et sujets

Le choix des thèmes et sujets dépendent entièrement des seniors. Ils peuvent par exemple s’investir totalement dans l’écriture littéraire et publier officiellement leurs textes après collaboration avec une maison d’édition. Comme orientation rédactionnelle, ils ont le choix entre écrire des romans ou autobiographie, s’investir dans l’écriture d’essais philosophiques ou encore opter pour la poésie. Les seniors peuvent ainsi devenir de vrais écrivains et par là même inscrire leurs noms dans les livres d’histoire.
Mise à part l’écriture littéraire, les seniors ont la possibilité de suivre d’autres voies dans ce domaine. Ils peuvent par exemple écrire et proposer des scénarios pour un film. Ils peuvent aussi écrire des paroles de chanson et proposer leurs œuvres à des chanteurs ou des managers dans le show-biz. Les seniors familiarisés avec Internet peuvent encore créer des sites ou blogs sur le web pour diffuser leurs écrits. Avec ce même procédé, certains s’inscrivent sur les sites communautaires comme facebook et se positionnent en tant que conseillers pour les jeunes. Enfin, les seniors peuvent s’inscrire dans les divers ateliers d’écriture pour seniors afin de vivre leur passion et élargir leur cercle d’amis.