Des astuces pour faire baisser vos factures d’énergie

Économiser de l’énergie devient un leitmotiv dans la plupart des foyers français, notamment chez les seniors qui ne disposent plus que de faibles sources de revenus. Il importe donc de mettre en œuvre des astuces pour faire baisser les factures d’énergie sans pourtant amoindrir votre niveau de confort.

Adopter certaines habitudes pour économiser

Il est tout à fait possible de réaliser des économies d’énergie en adoptant certaines habitudes. Si vous vous chauffer au gaz naturel, une énergie qui est très facile à mettre en œuvre quelle que soit la dimension du logement, veillez au bon fonctionnement de votre installation de chauffage. Faites régulièrement contrôler votre circuit par un professionnel. Pour économiser le gaz, prenez bien soin de vos radiateurs. Ces appareils doivent être dépoussiérés au moins deux fois dans l’année pour améliorer leur performance.

Vous devez effectuer une purge une fois par an, juste après les avoir mis en route au début de la saison froide. Une inspection périodique réalisée par un spécialiste s’avère aussi nécessaire pour assurer un fonctionnement optimal de l’équipement et pour détecter d’éventuelles défaillances techniques. Si vous n’êtes pas très frileux, une baisse d’un degré de la température vous fera réaliser plus de 100€ d’économies par an. Un entretien régulier de la chaudière vous fera épargner 10% de combustible.

Réduire la consommation d’électricité

Pour faire baisser votre facture d’énergie, il faut également réduire la consommation d’électricité en adoptant des gestes très simples. D’après les études réalisées par les économistes, les dépenses liées à l’énergie représentent 56% du budget alloué à l’énergie pour une habitation. Elles deviennent de plus en plus élevées. Les ménages, notamment les seniors, désirent jouir d’un meilleur niveau de confort et se dotent de nombreux appareils de la technologie moderne, comme la climatisation réversible, les appareils électroménagers innovants, le matériel informatique.

Optez pour des appareils peu énergivores et veillez à leur entretien régulier. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur si votre formule d’abonnement en électricité correspond à votre mode de vie et changez de formule en cas de besoin. Arrêtez les systèmes de veille de vos équipements électriques et remplacez les ampoules classiques par des dispositifs fluo compacts. Cette solution vous permettra de réduire de moitié votre consommation en éclairage. Pour ce qui est du lave-linge, optez pour un réglage à 40°C au maximum. Regroupez votre linge sale et ne faites tourner la machine que lorsqu’elle est pleine.

vendredi 23 décembre 2011, par Romain Morillon