Des astuces pour économiser l’eau au quotidien

Force est de constater que nous gaspillons trop souvent l’eau à cause d’un matériel défectueux ou tout simplement par négligence. Voici quelques astuces qui vous permettront d’économiser cette ressource.

L’eau, un capital précieux à sauvegarder

L’eau douce constitue un capital précieux qui n’existe qu’en quantité de plus en plus limitée sur la planète où nous vivons. Sa préservation devient une priorité, à commencer par chaque individu. Au niveau des logements, il convient de vérifier régulièrement l’état des installations dans le but de prévenir ou de réparer les fuites en temps opportun pour éviter les gaspillages. Il faut jeter de temps en temps un coup d’œil au compteur pour détecter toute anomalie sur la consommation.

Une astuce consiste à équiper les robinets de l’évier, du lavabo et de la douche d’un dispositif spécifique pour économiser l’eau. Grâce à un mousseur d’eau qui est aussi appelé aérateur ou réducteur, vous pouvez diminuer considérablement les dépenses inutiles dues à la surconsommation. Le débit d’un robinet standard est en effet de 12 litres au minimum par minute, une quantité qui dépasse largement ce qui est nécessaire pour les usages quotidiens. La mise en place d’un tel équipement permet donc d’éviter les surcoûts sur la facture d’eau.

Réduire la consommation en eau lorsque cela est possible

Pour limiter la consommation d’eau au niveau de la salle de bains, privilégiez l’usage de la douche qui vous permet d’économiser 3 fois plus d’eau par rapport à l’utilisation de la baignoire. L’installation d’un stop-douche ou d’un mitigeur est aussi recommandée pour réduire la consommation. Adoptez également de gestes simples au quotidien. Veillez par exemple à fermer le robinet quand vous vous savonnez et à employer un verre lorsque vous vous brossez les dents au lieu de laisser couler l’eau.

Au niveau des toilettes, si vous avez encore une chasse d’eau à tirer, pensez à la remplacer par un système plus moderne à 2 touches. Dans le cas où vous ne disposeriez pas suffisamment de moyens pour acquérir un tel équipement, optez pour la mise en place d’un économiseur. Vous réduirez sensiblement la quantité d’eau utilisée à cet endroit de la maison, sans pour autant diminuer l’efficacité de votre chasse d’eau. À la cuisine, privilégiez l’emploi d’un lave-vaisselle.

vendredi 28 septembre 2012, par Romain Morillon