Des astuces pour mieux éclairer une pièce sombre

Vivre dans une pièce bien éclairée est un « must » pour rester en pleine forme. Si votre chambre est plutôt sombre, voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider pour y apporter un peu plus de lumière, de chaleur et de convivialité.

Profitez de la lumière naturelle du jour

Vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs ouvertures pour disposer d’une chambre bien éclairée. Sachez tirer profit de la lumière que fait entrer votre unique fenêtre en plaçant des miroirs sur chaque côté de vos murs. La lumière sera ainsi reflétée dans toute la pièce pour l’éclairer tout au long de la journée. Cela vous évitera d’allumer vos appliques murales ou votre lampe de plafond en plein jour lorsque vous avez besoin de chercher quelque chose. Toutefois, pour que la lumière puisse entrer sans obstacle, évitez les rideaux épais de couleur opaque. Préférez les voiles transparentes qui filtrent les rayons du soleil tout en laissant passer la luminosité naturelle.

Optez toujours pour des couleurs claires

Qu’il s’agisse de vos murs, de votre sol, de votre plafond, de vos meubles ou de vos linges de maison, veillez à ce que tout soit de couleur claire. Les couleurs ternes ou trop foncées ne favoriseront jamais l’éclairage de votre pièce, et ce, même si vous déposez des miroirs partout pour refléter la lumière du soleil. Optez donc pour le blanc, le jaune poussin, le marron clair, le beige, le mauve, le rose tendre, le bleu ciel ou le vert pastel pour votre intérieur. Sachez également que les peintures satinées peuvent apporter une petite touche d’éclairage aux objets de couleur claire. Si vous n’aimez pas trop l’aspect brillant du satin, utilisez des papiers peints, mais toujours de couleur claire.

Sachez jouer sur la lumière artificielle

Faites installer de beaux luminaires dans votre pièce en optant pour plusieurs points d’éclairage à faible intensité. Une seule source de lumière à très forte intensité n’éclairera que la zone qu’elle peut atteindre, et laissera toujours sombres les parties éloignées. Optez donc pour des appliques murales sur chaque coin de la chambre. Sinon, vous pouvez également faire suspendre des guirlandes lumineuses pour apporter une bonne dose de luminosité tout en apportant une touche d’originalité à votre intérieur.

mercredi 29 juin 2011, par Romain Morillon