Animaux domestiques : l’échange de garde, une solution pratique

La majorité des Français élève au moins un animal domestique. La garde de ces petits compagnons pose problème lorsqu’on doit s’absenter quelques jours. La solution pour les faire garder ? L’échange de garde.

Des sites spécialisés dans l’échange de garde

Si vous avez à la maison un ou plusieurs animaux de compagnie, qu’il s’agisse d’un oiseau, d’un chat, d’un chien, d’un poisson ou autre, vous pouvez opter pour l’échange de garde. Ainsi, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire lorsque vous partirez à la campagne pour un week-end ou en vacances pour une longue période. Certains sites proposent d’organiser les échanges. Il vous suffit de vous inscrire moyennant une modeste contribution et ils vous mettent en rapport avec d’autres propriétaires susceptibles de garder et de s’occuper entièrement de votre petit compagnon durant votre absence.

Un concept de plus en plus en vogue

Le concept d’échange de garde d’animaux entre particuliers qui s’inscrit dans le cadre de la consommation collaborative fait de plus en plus d’adeptes. Il représente une alternative à la fois pratique et économique pour les parties concernées. Cette formule obtient ainsi une cotation très élevée (4,8/5) à la suite d’un sondage réalisé auprès des consommateurs sur les appréciations d’échange. Le nombre d’adhérents aux sites spécialisés augmente sans cesse, les propriétaires privilégiant cette option aux systèmes de garde d’animaux classiques, comme les pensions ou les pet-sitters.

Une alternative qui facilite la vie

Ces sites favorisent les rencontres entre propriétaires. Ces derniers sont par la suite en mesure d’agir solidairement afin de trouver une solution pour la garde d’un animal domestique. Cette alternative facilite énormément la vie des personnes qui doivent s’absenter de leur domicile pendant une période plus ou moins longue. Elles peuvent jouir pleinement de leurs vacances, car elles ont la garantie que leur petit compagnon est en de bonnes mains. Si vous êtes séduit par le concept, n’hésitez pas à vous inscrire auprès d’un site proposant ce service. Vous accéderez par la suite aux coordonnées des membres qui habitent non loin de chez vous et avec qui vous pourrez organiser l’échange de garde.

mardi 8 avril 2014, par Romain Morillon