Le printemps s’invite dans vos assiettes !

Les étals des marchés commencent à se parer des couleurs des légumes de printemps. Invitez ces légumes dans vos assiettes, avec des recettes faciles et pas chères, particulièrement savoureuses et pleines de santé.

Recette de printemps : Salade printanière

Le printemps annonce les beaux jours ! Cette saison fait immédiatement penser à des couleurs et de la légèreté. Quoi de mieux qu’une petite salade colorée, légère et pleine de santé pour accueillir cette nouvelle saison de l’année ? Pour réaliser une bonne salade printanière, délicieuse aussi bien à l’œil qu’au goût, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 500 g de petits pois frais écossés, 100 g de pois gourmands équeutés, 2 petites courgettes, 4 jeunes asperges, 2 cœurs de laitue croquante, 50 g de roquette et 12 belles tomates cerise. À ces légumes s’ajoutent 250 g de feta, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 3 cuillerées à soupe de vinaigre de xérès. Ne pas oublier le sel et le poivre pour assaisonner. Vous pouvez, selon vos goûts, ajouter à cette liste une poignée de pousses de cresson, et une poignée de fleurs de capucine.

Commencez par faire blanchir les pois dans de l’eau salée, puis rincez-les après 3 min. Pendant qu’il refroidit, préparez les asperges. Pour cela, lavez-les soigneusement, coupez-les en fines lamelles, puis faites-les blanchir à leur tour pendant 1 min avant de les égoutter. Râpez ensuite les petites courgettes puis réservez. Après cela, coupez les tomates cerise en 2, et les cœurs de laitue en 4. Enfin, rincez puis essorez soigneusement les 50 g de roquette. Une fois que tout est prêt, mettez tous ces ingrédients dans un saladier. Ajoutez la feta coupée en dés. Ce sera également le moment d’ajouter les pousses de cresson et les fleurs de capucine, si vous le souhaitez. Nappez le tout de vinaigrette, faite d’huile d’olive et de vinaigre, salée et poivrée. Votre salade aux couleurs du printemps est maintenant prête, il ne vous reste plus qu’à déguster.

Recette de printemps : Ravioles de légumes, Saint-Jacques pochées, vinaigrette au miel d’acacia

Le printemps est une période de renouveau, durant laquelle certains aliments tirent leur révérence des étals de marché pour laisser place à d’autres. Associez dans une recette les dernières Saint-Jacques de l’hiver et les nouveaux légumes printaniers. Pour une préparation pour 4 couverts, il vous faut : 2 belles carottes, 1 navet long, 8 Saint-Jacques, des herbes fraîches et environ 20 cl de court bouillon. La vinaigrette au miel d’acacia sera réalisée à du miel d’acacia, de l’huile de noisette et de l’huile de pépin de raisin, à une mesure de 2 cuillerées à soupe chacune. À cela s’ajoutent 3 cuillerées à soupe de vinaigre de xérès, du sel et du poivre. Vous pouvez éventuellement ajouter de petits morceaux de truffe pour la sauce vinaigrette. Une fois que vous avez tous les ingrédients en main, passez à la préparation.

Préparez d’abord la vinaigrette au miel d’acacia. Dans un bol, mélangez le miel, l’huile de noisette, l’huile de pépin de raisin, la vinaigrette xérès, le sel et le poivre. Ajoutez les morceaux de truffe au mélange. Émulsionnez le tout, et réservez. Rincez puis coupez les carottes en fines lamelles, et taillez de fines tranchez dans le navet. Mettez-les ensemble dans de l’eau bouillante salée, pendant 10 secondes. Après cela, passez-les à l’eau froide pour les refroidir, et égouttez-les. Dressez ensuite les légumes, en superposant les carottes et les navets. Faites 8 petits dressages identiques. Préparez les Saint-Jacques à la dernière minute pour garder une bonne texture. Pour cela, faites-les pocher une dizaine de secondes dans un court-bouillon salé. Mettez une Saint-Jacques entre 2 couches delégumes, ajoutez les herbes fraîches et badigeonnez le tout de vinaigrette.

mercredi 9 mars 2011, par Carole Mercier