A savoir sur l’eau de javel

Il n’y a pas de doute que vous connaissiez l’eau de javel. Cependant, est-ce que vous vous êtes déjà demandé à quel point cette substance peut vous être utile au quotidien ? Est-ce que vous savez ce que vous risquez si vous ne l’utilisez pas à bon escient ?

Découvrez les bienfaits de l’eau de javel

L’eau de javel est une substance très connue en termes de nettoyage. Elle reste une alternative exceptionnelle pour blanchir les tissus. Sachez également que c’est un agent de désinfection très efficace si vous ne voulez pas faire bouillir votre linge. Il faut seulement que vous compreniez comment la traiter pour que vos effets vestimentaires ne s’en trouvent pas détériorés. L’eau de javel peut aussi s’utiliser sur les ustensiles de cuisine, mais avec un traitement différent bien évidemment.

Si vous voulez procéder à un blanchiment rapide et sans faille, diluez votre eau de javel dans de l’eau bouillie. Vous aurez ainsi un dégagement important d’oxygène qui permettra à votre linge de devenir tout blanc. Par contre, si vous voulez éliminer les traces d’huile et les odeurs incommodantes à l’endroit de vos assiettes, de vos casseroles, et de votre réfrigérateur, faites usage d’un mélange d’eau tiède et d’eau de javel à raison d’un verre par litre d’eau. Faites tout de même attention, si vous avez des ustensiles en inox ou en aluminium, l’eau de javel les fera noircir.

Les précautions d’usage afférentes à l’eau de javel

L’eau de javel est essentiellement composée de chlore. Lorsqu’elle se mélange avec d’autres molécules organiques, elle peut devenir toxique. A cet effet, elle peut se transformer en produit mutagène et cancérigène. Elle peut également devenir source de plusieurs accidents domestiques si elle est stockée. Pour ce qui est de votre santé, un usage fréquent de ce produit pourrait être néfaste pour votre système respiratoire.

Elle peut provoquer une irritation de toutes les muqueuses internes. En effet, elle peut irriter les yeux, les fosses nasales, et les conduits cervicaux. Elle peut également provoquer des nausées, des migraines intenses, ainsi qu’un étourdissement subit si vous en faites usage avec excès. Un œdème du poumon peut aussi se manifester si vous êtes une personne sensible. Dans tous les cas, réalisez vos mélanges à petite dose pour commencer. Cela vous évitera de contracter toute sorte de problèmes.

lundi 30 mai 2011, par Romain Morillon