Vertus et utilisations de l’eau de bleuet

Le bleuet donne une eau florale qui possède des propriétés très intéressantes. Ses vertus décongestionnantes et astringentes sont utilisées en cosmétiques pour ralentir le vieillissement de la peau et pour la beauté des yeux.

Les vertus de l’eau de bleuet

Originaire du Proche-Orient, le bleuet est une plante qui pousse également dans les régions d’Europe et d’Asie. Son nom est issu du grec " Kentaureion  » qui signifie " herbe du Centaure Chiron.  » C’est une fleur surnommée " casse-lunettes  », idéale pour soigner les yeux. Elle soigne les inflammations des paupières, les poches sous les yeux ou les conjonctivites. Elle soulage aussi les rhumatismes et favorise la digestion.

L’eau florale de bleuet possède des vertus antiseptiques, stimulantes, fortifiantes et calmantes. Pour obtenir de l’eau de bleuet, il faut mélanger 20 à 25 fleurs de bleuet dans un demi-litre d’eau de source. Il faut mixer le mélange en le laissant reposer 15 minutes avant de le faire bouillir pendant 10 minutes. Il faut filtrer la préparation et la verser dans un flacon opaque avant de l’entreposer à l’abri de la lumière.

Utilisation de l’eau de bleuet

Grâce à ses vertus calmantes, l’eau de bleuet est utilisée pour les soins de beauté. Elle apaise les yeux fatigués, irrités et gonflés. Pour cela, il faut verser de l’eau de bleuet sur un coton ou une compresse et l’appliquer sur les yeux pendant quelques minutes. L’eau de bleuet est aussi bénéfique pour la peau : elle permet de la tonifier et la préserve de la couperose. Les peaux sèches ou dévitalisées, grasses ou mixtes retrouvent leur douceur et une hydratation complète.

L’eau de bleuet aide à resserrer les pores. Elle s’utilise tous les jours avant les soins de jour et de nuit comme une lotion démaquillante pour le visage. Elle est également un excellent masque de beauté, mélangée avec de l’argile blanche. La fleur de bleuet se vaporise aussi sur les peaux exposées au soleil. Et utilisée sur le cuir chevelu, elle apporte tonicité et vivacité aux cheveux. Ses propriétés calmantes et régénérantes en font également un ingrédient incontournable dans la composition des produits de beauté, comme le lait ou les lotions démaquillantes et les shampooings.