Faites le point sur votre retraite dès 45 ans, le rendez-vous est gratuit

En vertu du décret qui a été publié le 31 décembre 2011, vous avez désormais la possibilité de faire une mise au point de votre retraite à partir de 45 ans. Il vous suffira de solliciter un rendez-vous auprès de votre caisse de retraite. C’est entièrement gratuit.

Pour mieux connaître vos droits à la retraite

Il a été constaté que de nombreux seniors se sentent dépourvus au moment de partir en retraite. Leur vie se trouve ainsi bouleversée. Afin de mieux vous préparer à la fin de votre vie active, profitez des prérogatives dont vous jouissez auprès de votre caisse de retraite complémentaire ou de base. À partir du 1er juillet 2012, les travailleurs âgés de 45 ans peuvent demander un rendez-vous gratuit. Lors de cet entretien, vous connaîtrez tous vos droits à la retraite. Vous partirez par la suite en toute sérénité.

Si vous avez 45 ans ou plus, ne manquez pas de solliciter une telle entrevue avec un responsable de la caisse de retraite. Vous pourrez mieux appréhender les nombreux dispositifs relatifs à la retraite. Une bonne connaissance des textes vous permettra d’optimaliser votre pension. Il existe encore certains points qui paraissent obscurs pour la plupart des seniors, comme la cotisation sur une base de temps plein dans le cas où vous n’auriez travaillé qu’à temps partiel.

Pour obtenir une réponse à toutes vos questions

Une telle entrevue vous permettra d’en savoir davantage sur le rachat des trimestres, la surcote, la retraite progressive et le cumul emploi/retraite. C’est l’occasion propice pour vous enquérir sur vos droits futurs ou vérifier votre relevé de carrière. Vous pourrez aussi solliciter une simulation de la valeur de votre pension lorsque vous partirez en retraite. Vous êtes en mesure de poser toutes les questions qui vous préoccupent sur le sujet.

Il convient de signaler qu’il faudra compter un délai maximum de 6 mois après votre demande pour avoir un rendez-vous auprès de votre caisse de retraite. Dans le cas où vous ne disposez pas d’assez de temps pour vous déplacer, vous pouvez solliciter un entretien téléphonique ou sur Internet, en utilisant une Webcam. En attendant la mise en vigueur du décret, si vous êtes âgé de 55 ans ou plus, vous avez la possibilité de requérir un rendez-vous auprès du même organisme aux fins d’obtenir un diagnostic personnalisé.

jeudi 26 janvier 2012, par Romain Morillon