Quels sports pratiquer quand on a un mal de dos ?

Toujours sollicitée et mise à l’épreuve, la colonne vertébrale est souvent maltraitée et source de douleurs diverses. Plus un symptôme qu’une maladie, le mal de dos n’est pas une fatalité. Voici les sports qu’il vous faut pour vous réconcilier avec votre dos.

La marche, le moyen le plus simple de garder un dos solide

Un faux mouvement, une mauvaise posture prolongée ou répétée et le port à répétition de charge lourde sont autant de causes d’une douleur dorsale. Pour ménager son dos tout en continuant à faire du sport, la marche est l’idéal. Elle permet de mobiliser tout le corps en réduisant la torsion de la colonne pour alléger le mal de dos. Pendant 20 à 30 minutes par jour, la séance alternera marche rapide et marche lente avec une posture adéquate : le dos droit, les épaules redressées et les articulations bien déroulées en marchant.

La natation, une discipline à privilégier

Seule une activité physique régulière permet de renforcer les muscles du dos et de les maintenir en bon état. Les douleurs dorsales peuvent grandement s’atténuer en pratiquant la natation. Avec les effets de la pesanteur, le dos et la colonne vertébrale ne sont plus victimes de compressions de vertèbres. Toutefois, les nages favorisant la cambrure du dos sont à bannir, comme le papillon ou la brasse, mettant la tête hors de l’eau. Restez sur la brasse coulée et le dos crawlé pour ne pas faire souffrir la colonne vertébrale et surtout pour remédier aux douleurs.

Le stretching, pour des muscles plus souples

Le dos ne tient que grâce aux muscles. Si ceux-ci sont défaillants, le dos ne pourra travailler correctement et souffrira à long terme. D’où l’importance du stretching destiné à assouplir les muscles du dos. Le stretching consiste en une séance d’étirements qui peut durer de 30 minutes à une heure. Il regroupe des séries d’exercices indolores qui doivent être pratiquées de façon régulière. Pour avoir une bonne posture, vous pouvez faire appel à un coach sportif. Alors, mettez-vous au sport pour en finir avec votre mal de dos !

vendredi 28 juin 2013, par Romain Morillon