Des conseils pour bien doser les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des substances pures, constituées d’agents actifs hyper puissants. Il est rare qu’elles soient utilisées sans être diluées. Au lieu de nous faire profiter de leurs bienfaits, elles pourront, dans ce cas, nous être fatales. Il est, de ce fait, indispensable de les délayer comme il se doit.

Sachez bien doser vos huiles essentielles

Tout d’abord, veillez à toujours placer vos huiles essentielles dans un flacon de verre avec un bouchon à compte-gouttes. Comme elles sont souvent prescrites par gouttes, il vous sera ainsi plus facile de faire un bon dosage. Et puisqu’elles sont toujours diluées avant toute utilisation, il est également préférable d’avoir un support de dilution contenu dans un flacon à graduations. Pour une dilution en général, vous avez besoin de 50 ml d’huile végétale pour diluer 20 gouttes d’huile essentielle. Pour parfaire le mélange, évitez de secouer le flacon. Faites-le rouler tout simplement sur votre main. Si, par contre, vous souhaitez prendre un bain aux huiles essentielles, vous n’aurez plus besoin de support huileux. Vous n’aurez qu’à verser trois gouttes d’huile essentielle dans votre baignoire remplie d’eau.

Dosez vos huiles essentielles selon leur finalité

Chaque partie du corps n’a pas le même niveau de sensibilité. La quantité de substance nécessaire peut aussi varier selon son usage. Il faut donc que les huiles essentielles soient diluées et dosées en conséquence. Si vous voulez utiliser des huiles essentielles pour vos soins capillaires, vous aurez besoin de 40 gouttes d’huile végétale pour une goutte d’huile essentielle. Si vous l’utilisez en inhalation, trois gouttes d’huile essentielle sont à diluer dans 40 gouttes d’huile végétale. Si, par contre, vous voulez vous en servir comme huile de massage, vous aurez à incorporer cinq gouttes d’huile essentielle dans 80 gouttes d’huile végétale.

Informations utiles sur la dilution des huiles essentielles

Si vous ne disposez pas de compte-gouttes ou de récipient gradué, sachez que 5 ml d’huile équivaut à 40 gouttes. Pour ce qui est du support huileux, les plus appropriés dans la dilution des huiles essentielles sont les huiles de noyau d’abricot, d’amande douce, de jojoba, et de macadamia. À défaut d’huile végétale, vous pouvez faire usage d’une lotion cosmétique ou d’une crème pour le corps. Cependant, il est toujours préférable de faire usage de produits naturels à 100 %. Les agents chimiques contenus dans ces produits cosmétiques industriels peuvent altérer la qualité de vos huiles essentielles.