Ma maison du futur avec la domotique

La ‘’do’’ quoi ? La domotique, c’est ce qui se passe dans les films quand les acteurs tapent des mains pour éteindre les lumières. C’est la cafetière programmée qui vous permet de boire votre café chaud tous les matins à la même heure. C’est la porte du garage qui s’ouvre automatiquement quand la voiture s’approche. Et c’est bien plus encore...

La domotique

Si on veut donner une définition exacte de la domotique, on pourrait dire que c’est une technologie au service du confort, de l’économie d’énergie, de la communication et de la sécurité. Cette technologie est orientée vers les habitations, mais aussi les hôtels ou les endroits publics. Précisément, la domotique permet de programmer des appareils électroménagers, des alarmes, des ambiances lumineuses ou sonores pour les allumer ou les éteindre à distance. La domotique permet aussi de faciliter la vie des personnes handicapées en leur rendant les choses plus accessibles.

Comment ça fonctionne ?

Le schéma est simple : tous les appareils que vous voulez contrôler à distance sont connectés à un appareil centralisateur. Cet appareil est programmé par un technicien en domotique pour assurer la gestion des appareils. Une fois l’appareil centralisateur programmé, le technicien paramètre des outils de pilotage pour que les utilisateurs puissent commander les appareils. Ces outils peuvent être un écran tactile, un téléphone portable, un ordinateur, une télécommande, etc. A partir de là, vous pouvez par exemple activer la lumière de votre chambre alors que vous êtes encore dans le garage.

Où j’achète ?

La domotique est une technologie en plein essor. Actuellement, ce sont les systèmes de gestion des éclairages qui connaissent le plus de succès. En matière d’éclairage, la société Lutron est leader dans son domaine. Cette société a déjà produit et commercialisé plus de 11 000 systèmes d’éclairages. Le système Rania est son dernier né. Il s’agit d’un boîtier mural à affichage LED dont le design s’intègre parfaitement à tous les types de décors. Il ne nécessite pas de câblage supplémentaire et peut être commandé par infrarouge. Pour 115€, vous pouvez avoir une ambiance cinéma ou des lumières qui s’éteignent progressivement. Vous pouvez vous renseigner davantage sur maison-domotique.com.

mardi 12 avril 2011, par Romain Morillon