Domotique : des solutions pour améliorer le quotidien des seniors

De nombreux seniors, autonomes ou partiellement dépendants, aspirent rester le plus longtemps possible dans leur logement habituel. Pour améliorer leurs conditions de vie, le groupe Legrand a conçu plusieurs solutions destinées à les assister dans leur quotidien.

La domotique en complément de l’aide humaine

Pour satisfaire aux besoins légitimes des personnes âgées qui désirent continuer à vivre chez eux, les enseignes les plus renommées dans le secteur de la nouvelle technologie ne cessent de développer des produits à leur intention. La domotique vient ainsi en complément de l’aide humaine apportée par les prestataires spécialisés et les proches afin que les seniors puissent mieux jouir de leur existence quotidienne. Ils bénéficient d’un meilleur confort et d’une sécurité optimale.

Depuis une décennie, la firme Legrand propose des solutions novatrices qui ont été mises au point avec la collaboration d’experts médicaux. Les seniors peuvent, par exemple, équiper leur maison d’un dispositif qui illumine à la fois leur chambre et le chemin vers les toilettes. Il s’agit d’un détecteur de présence qui provoque l’allumage des lumières dans ces pièces du logement dès que la personne âgée descend de son lit. Ainsi, l’individu n’est plus obligé d’évoluer dans l’obscurité. Les risques de chute sont considérablement réduits.

Un meilleur confort, plus de sécurité

Certains dispositifs permettent de regrouper en un seul point la commande de plusieurs équipements électriques. Les seniors peuvent mettre en marche plusieurs fonctions qu’ils déterminent selon leurs habitudes de vie. Ils sont ainsi en mesure de commander, à partir de l’entrée du domicile, non seulement l’éclairage, mais aussi la fermeture ou l’ouverture des volets roulants et le réglage du système de chauffage. Ce dispositif apporte aux personnes âgées plus de confort. Elles peuvent, en outre, réaliser des économies sur leur consommation énergétique.

Pour sécuriser leur domicile, les seniors peuvent acquérir d’autres matériels afin de se prémunir contre les accidents domestiques. Ces équipements permettent de détecter, par exemple, une inondation, de la fumée ou une fuite de gaz. Les personnes âgées peuvent également opter pour une vision assistance ou une téléassistance. Ce dispositif composé de périphériques non filaires et d’un terminal d’appel leur garantit un lien permanent avec de nombreux prestataires de services. Ce système, très facile à mettre en œuvre, favorise le maintien à domicile des seniors.

mardi 10 avril 2012, par Romain Morillon