Zoom sur le Do-in

La médecine douce fait intervenir d’innombrables méthodes pour nous procurer santé et bien-être. Si les plantes médicinales sont déjà très connues, d’autres systèmes de guérison, comme les pratiques énergétiques, sont également efficaces. Le Do-in en fait partie.

Le Do-in, une technique aux multiples finalités

Le Do-in est un ensemble de pratiques énergétiques. Il est basé sur des mouvements d’étirements, de massage, d’automassage, diverses postures ainsi que des mouvements variés en fonction des attentes de la personne à soigner. Le Do-in est une technique utilisée pour diverses finalités. En effet, il peut être appliqué pour la prévention d’une maladie, comme il peut servir pour retrouver détente et bien-être. Le but exact du Do-in est surtout de stimuler la capacité d’autoconnaissance et d’autogérance à l’endroit du curiste.

En savoir plus et voir des vidéos de do-in

Comment se déroule la pratique du Do-in ?

Une séance de Do-in commence toujours par une stimulation optimale de la partie haute du corps de la personne. Le front, les oreilles, les paupières, les sourcils, la bouche et le nez sont les zones les plus chouchoutées à cet effet. Une descente lente est ensuite effectuée pour arriver jusqu’aux épaules, en passant par le cou. Vient le tour des bras et des poignets, pour atteindre le bout des doigts. La partie inférieure, plus riche en terminaisons méridiens par rapport aux mains, termine la séance. Le praticien effectue une pression intense et constante le long des méridiens pour harmoniser les sources d’énergies et stimuler le potentiel vital de la personne.

Les bienfaits du Do-in

Tout d’abord, le Do-in est réalisé pour agir sur les déficiences énergétiques. Sa pratique aide donc à régulariser le système de circulation, aussi bien sanguine que lymphatique. Il permet de déceler les blocages énergétiques qui sont sources de maladies d’ordre psychique ou physique. Le Do-in est très efficace pour évacuer le stress, apaiser les tensions et faire disparaître les sensations de fatigue temporaires ou permanentes. À cet effet, il agit efficacement sur le renforcement du système de défense de l’organisme. Une pratique régulière du Do-in procure une meilleure qualité de respiration à la personne traitée. Effectué en début de journée, il permet de disposer d’un corps dynamique et plein d’énergie.

mardi 1er mars 2011, par Romain Morillon