Comment bien disposer les meubles dans une maison ?

Une maison, pour en être réellement une, doit être meublée. Les meubles constituent en effet les composants essentiels de la maison. Leur disposition au sein d’une pièce ne peut pas se faire n’importe comment. Le bon ordre de ces derniers favorise une parfaite harmonie dans la maison. Voici quelques astuces pour mieux disposer les meubles.

Schématiser un plan de la pièce à meubler

Par ce schéma, il est plus facile d’évaluer l’espace disponible, l’architecture de la pièce et les différents aménagements, comme les ouvertures, les prises et les luminaires. Les endroits où se situent ces installations sont à libérer. En ce qui concerne l’architecture, si le plafond est oblique dans une chambre à coucher, la tête du lit est à placer à l’ouverture de l’angle. Si la salle de séjour est pourvue d’une cheminée, les fauteuils sont à disposer de façon à ce qu’elle soit au centre.

Disposer les meubles selon le principe du feng shui

D’après le feng shui, l’harmonie de l’intérieur dépend de la façon dont les meubles sont disposés. Pour une belle harmonie dans la salle de séjour, l’idéal est de disposer les canapés autour d’une table basse. Si un canapé se place devant un mur, il faut qu’il soit adossé à celui-ci. En ce qui concerne la chambre à coucher, le lit ne doit pas être placé face à un miroir, ni entre une porte et une fenêtre. La tête du lit ne peut pas être placée au bas d’une fenêtre. Quant à la cuisine, les placards ou les étagères sont à aménager près de l’évier.

Autres astuces

Les gros meubles comme l’armoire, les fauteuils, la bibliothèque ou le lit sont à placer avant le reste du mobilier. Après les avoir aménagés, c’est au tour des meubles moins encombrants tels que les tables basses ou les tables de chevet. Ceci facilite l’aménagement et favorise la bonne disposition des meubles. Il est préférable de placer les meubles assortis côte à côte. Il ne faut pas oublier le concept de symétrie : si on place une table de nuit à droite d’un lit, il devrait en être de même pour son côté gauche. Pour les décorations des autres pièces de la maison, le concept est pratiquement identique.

mardi 11 septembre 2012, par Romain Morillon