Info retraite - calcul de la retraite et discrimination liée à l’âge

Un cas de discrimination liée à l’âge dans le calcul de la pension retraite a interpellé la HALDE qui n’a pas tardé à prendre des mesures et à sensibiliser le public sur la lutte pour l’égalité.

Que faire quand le calcul de la retraite est soumis à une discrimination liée à l’âge ?

Un cas de discrimination liée à l’âge dans le calcul de la pension retraite a interpellé la HALDE qui n’a pas tardé à prendre des mesures et à sensibiliser le public sur la lutte pour l’égalité.

Comme n’importe quel pays dans le monde, certains salariés font encore l’objet d’une discrimination tant sur le sexe, l’origine ethnique ou l’âge en France même si le phénomène devient de plus en plus rare. C’est dans l’esprit de défendre le respect de l’égalité qu’a été créée la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité ou HALDE qui est actuellement sous la direction de Louis Schweitzer. Axée sur la promotion de l’égalité, le cas d’un salarié qui a été victime d’une discrimination liée à l’age dans le calcul de la pension de retraite n’a pas laissé l’organisme indifférent. Quelques détails sur l’incident.

Faisons un bref rappel des faits

La HALDE a été avertie d’un cas de discrimination en rapport avec l’âge dans le calcul de la pension d’un salarié. Celui-ci s’est adressé à l’organisme avec preuve à l’appui, la HALDE nous rapportant que le plaignant « s’était vu refuser le rachat de trimestres d’études supérieures pour le calcul de sa pension de retraite, au motif qu’il avait plus de 60 ans ».

La HALDE réagi en envoyant une lettre de recommandation au Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité.

Lors de la publication de ce rapport dans le journal officiel, le présidant de l’organisme a classé ce cas dans « l’impossibilité, pour certains actifs âgés de plus de 60 ans, de procéder au rachat d’années d’études supérieures constituait une discrimination liée à l’âge » en recommandant au ministère tutelle l’abrogation de cette condition qu’il considère comme une forme de discrimination.

Que faire dans de telles circonstances ?

Toujours dans le cadre de la promotion de l’égalité, la HALDE tient à attirer l’attention du public sur les démarches à faire en cas d’incident de cet ordre ou toute autre forme de discrimination. Aussi, il est porté à la connaissance de tous et de toutes que la ligne 08 1000 5000 est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 pour une assistance (Coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe). En outre, le site web http://www.halde.fr/ peut également être consulté pour en apprendre davantage sur l’organisation et les étapes à suivre pour porter plainte contre une discrimination.

jeudi 5 février 2009, par Isabelle Baldini