Tout savoir sur les diffuseurs d’huile essentielle

Pour désodoriser, purifier, et désinfecter une pièce, il n’y a rien de mieux qu’un produit naturel. Les huiles essentielles sont les substances les plus appropriées à cet effet. Pour pouvoir les utiliser de manière efficace, vous devez disposer d’un diffuseur.

Les différents types de diffuseurs et leur fonctionnement

Le diffuseur classique qui permet de maintenir la qualité des huiles essentielles est celui qui fonctionne par nébulisation à froid. Pourvu d’un moteur silencieux, le dispositif est composé d’un contenant en verre pouvant recevoir jusqu’à 20 gouttes d’huile, et d’un socle en bois. Mettez-le en marche pendant un quart d’heure pour bénéficier des bienfaits du produit toute la journée. Sinon, vous avez le diffuseur en porcelaine doté d’un système à résistance, qui réchauffe l’huile essentielle sans en affecter la pureté.

Le diffuseur ultra sonique, quant à lui, fonctionne par micronébulisation et par hydrodiffusion. Il permet de purifier et d’humidifier la pièce tout en parfumant l’air qui y circule. A cet effet, remplissez les trois quarts du récipient avec de l’eau et le quart avec de l’huile essentielle avant de l’activer. Pour ce qui est du diffuseur pour voiture, il vous suffira de le brancher sur l’allume-cigare pour que le doux parfum de l’huile essentielle qu’il contient se diffuse dans votre auto lorsque celle-ci est en marche.

Comment entretenir les diffuseurs d’huile essentielle ?

Les diffuseurs d’huiles essentielles, quel que soit leur mode de fonctionnement, doivent être nettoyés de manière régulière pour ne pas altérer la qualité du produit qu’ils contiennent. Pour ce faire, rien de compliqué ! Versez tout simplement quelques gouttes d’alcool à 90° dans le récipient et faites marcher le diffuseur pendant 3 minutes. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin à l’alcool pour parfaire le nettoyage.

Vous devez procéder à un nettoyage complet tous les deux ou trois mois. Dans ce cas, il est impératif que vous sépariez tous les composants du dispositif. Procurez-vous d’un produit spécial pour verrerie et laissez le contenant s’y tremper pendant au moins douze heures. Par la suite, rincez le récipient avec de l’eau fraêche et essuyez-le à l’aide d’un tissu en coton non pelucheux.