Diffuseur d’huiles essentielles : comment choisir ?

Qu’il s’agisse de se relaxer, de se soigner ou de parfumer sa maison, l’aromathérapie est toujours d’une aide précieuse, notamment la diffusion d’huiles essentielles. Rien de tel qu’un diffuseur d’huiles essentielles pour profiter de tous les bienfaits de ces essences incroyables. Petit guide pour vous aider à faire votre choix.

Le diffuseur électrique, signe de performance

De tous les diffuseurs d’huiles essentielles, le modèle électrique est le plus efficace et le plus performant. Muni d’un socle à moteur, il diffuse de l’air comprimé grâce auquel les particules d’huiles essentielles peuvent se disperser plus facilement dans l’air. Tel un brouillard, les particules se répandent en des millions de microparticules d’une manière invisible dans la pièce où est placé le diffuseur. Le grand avantage du modèle électrique est de conserver toutes les vertus thérapeutiques de l’huile non chauffée. Privilégiez ce type de diffuseur dans les grandes pièces.

Misez sur le côté pratique en optant pour le diffuseur par ventilation

Très faciles à utiliser, les diffuseurs par ventilation utilisent un petit tampon doté d’un ventilateur activé par des piles ou sur USB. Le principe est simple : on dépose de l’huile essentielle sur le tampon et sous la pression du ventilateur, de l’air pulsé en ressort. Votre habitation sera ainsi emplie de molécules aromatiques. Les diffuseurs par ventilation sont disponibles en différents formats suivant la grandeur de la pièce. Pour les modèles fonctionnant avec des piles, vous avez la chance de les transporter dans votre voiture. Outre son côté pratique, ce type de diffuseur présente l’avantage de ne perdre aucune des fonctions thérapeutiques des huiles grâce à son mode d’utilisation à froid.

Les diffuseurs par brumisation ultrasonique ou par échauffement

Souvent utilisé en thalassothérapie, le diffuseur par brumisation ultrasonique a une double action. Non seulement il préserve les propriétés des huiles essentielles, mais par la même occasion, il permet de régler le taux d’humidité de votre intérieur. On l’apprécie surtout pour son aspect très esthétique et l’atmosphère apaisante qu’il arrive à créer. Très répandu sur le marché, on distingue enfin le diffuseur d’huiles essentielles par échauffement. Présenté sous forme de petits récipients conducteurs de chaleurs, il diffuse les huiles essentielles par évaporation. Petit inconvénient, son utilisation se limite au caractère désodorisant.