Développer sa mémoire

La mémoire s’entretient et se développe par des jeux, de l’apprentissage et une bonne hygiène de vie.

Apprendre et jouer pour stimuler la mémoire

Nous avons plusieurs mémoires dont les plus utilisées sont la mémoire instantanée, la mémoire à long terme et la mémoire à long terme explicite. Notre mémoire instantanée est la plus sensible car c’est elle qui enregistre les informations à utiliser dans un laps de temps limité. Nous pouvons la perdre très rapidement. Toutefois, les spécialistes s’accordent à dire que notre mémoire se détériore moins vite si on s’en sert souvent. Voilà pourquoi, il est bon pour tout le monde de travailler la mémoire chaque jour. De petits exercices suffisent et tout se résume en fait par les jeux, l’apprentissage, le sommeil et une bonne alimentation.

Plusieurs jeux entretiennent notre mémoire, le scrabble, la belote, les dames, les échecs. De plus, ils se pratiquent en groupe pour plus de plaisir. Si les amis hésitent à entrer dans le jeu, les magazines et les mots croisés sont d’efficaces partenaires. La lecture permet d’amasser des informations et de les classer pour plus tard tandis que les mots croisés stimulent la mémoire. En dehors des jeux, on s’amuse à se souvenir de toute sorte de choses utiles dans la vie quotidienne. Les numéros de téléphone de nos proches, leur date de naissance ou la liste des courses avant d’aller au marché se révèlent bien utiles.

L’hygiène de vie entretient la mémoire

Jouer et apprendre sont complémentaires à une bonne alimentation et une hygiène de vie saine. Une nourriture équilibrée et du sommeil entretiennent notre cerveau. Durant le sommeil, le cerveau trie et classe les évènements de la journée. Si nous avons un repos agité, la consolidation de nos souvenirs se trouve perturbée. L’alimentation se compose de repas équilibrés pour un meilleur confort. On n’oublie pas l’importance de certains nutriments comme les acides gras essentiels oméga 3, retrouvés dans les poissons gras. Les vitamines présentes dans les fruits, légumes et agrumes sont nécessaires.

Si la mémoire est capricieuse, les moyens mnémotechniques sont là pour nous aider. On associe des chiffres à des régions par exemple ou bien on joue à mémoriser des données en suivant le rythme d’une poésie ou d’une musique. Bien évidemment, il n’est pas recommandé de faire trop de choses à la fois. La journée doit être organisée. Cela évite aussi les situations de stress. La consommation excessive de café, d’alcool ou de cigarettes a des conséquences irrémédiables sur notre santé en général, mais bien plus sur notre mémoire. Le plus important est aussi d’oxygéner régulièrement le cerveau, par de simples balades à l’extérieur ou en partant en week-end, loin du stress quotidien.